Depuis une quinzaine d’années, l’évolution des jeux vidéo a bouleversé leur pratique et a conduit à un risque augmenté d’un usage problématique, notamment chez les adolescents, causant bien souvent une crispation familiale autour de cette activité. Comment redonner au parent son rôle d’éducateur et permettre à l’enfant de renforcer une pratique réflexive pour le rendre davantage maître de son comportement face au jeu ? Dans une démarche de soutien à la parentalité, l’auteur encourage une approche éducative basée sur l’exemplarité des parents, le dialogue familial et propose des techniques pour contrer les stratégies de rétention de l’attention et les conduites compulsives.
Liens
[1] https://www.jdpsychologues.fr/connexion?favoris=9309
[2] https://www.jdpsychologues.fr/revue/le-journal-des-psychologues-ndeg389
[3] https://www.jdpsychologues.fr/auteurs/sommen-adrien
[4] https://www.jdpsychologues.fr/connexion
[5] https://boutique.jdpsychologues.fr/produits/jdpsychologues/abonnement
[6] https://www.jdpsychologues.fr/article/lorsque-la-pratique-du-jeu-video-devient-problematique-dialogue-et-soutien-familial