S’appuyant sur la méthodologie de passation et d’analyse du WISC-V, l’auteure fait ici le point sur le choix des outils d’évaluation utilisés pour déterminer le haut potentiel intellectuel (HPI) et précise comment celui-ci se détermine à partir du quotient intellectuel total (QIT). Cependant, à travers l’exemple du bilan de Mirabelle, une jeune-fille de 12 ans, elle démontre aussi l’intérêt de proposer des épreuves projectives en complément, afin d’avoir une vision plus globale du fonctionnement psychique de l’enfant « troublé ».
Liens
[1] https://www.jdpsychologues.fr/tags/evaluation-psychologique
[2] https://www.jdpsychologues.fr/tags/enfant-a-haut-potentiel-intellectuel-hpi
[3] https://www.jdpsychologues.fr/tags/precocite-intellectuelle
[4] https://www.jdpsychologues.fr/tags/analyse-du-wisc-v
[5] https://www.jdpsychologues.fr/tags/diagnostic-psychometrie
[6] https://www.jdpsychologues.fr/connexion
[7] https://boutique.jdpsychologues.fr/produits/jdpsychologues/abonnement
[8] https://www.jdpsychologues.fr/article/technique-et-ethique-necessite-d-une-approche-cognitive-et-clinique-du-hpi