Editeur : Dunod
Année de parution : 2016
ISBN : 78-2-10-074265-3
Nombre de pages : 239
Acheter le livre
Longtemps sacralisé comme espace d'épanouissement personnel, le milieu scolaire n'est désormais plus aussi idéalisé : la volonté de proposer une « école pour tous », s'est heurtée à la réalité de prendre en charge des élèves aux histoires individuelles multiples et ayant un rapport au savoir, aux apprentissages, à l'autorité et à la vie en collectivité, très variables. Ouverte sur le monde, perméable aux enjeux sociétaux, l'institution scolaire n'est plus préservée des tourments qui traversent notre époque. Au-delà de ses missions pédagogiques de transmission des savoirs, elle se doit également de veiller à permettre aux élèves, petits et grands, d'évoluer au mieux dans leur parcours scolaire. Sur le terrain des établissements cette évolution n'est pas si simple à mettre en place car si la notion de RPS (risque psycho-social) est désormais bien ancrée dans les logiques du monde professionnel, cela est loin d'être le cas en milieu scolaire.
Liens
[1] https://www.jdpsychologues.fr/tags/risques-psychosociaux
[2] https://www.jdpsychologues.fr/tags/ecole
[3] https://www.jdpsychologues.fr/tags/enfance
[4] https://www.jdpsychologues.fr/tags/harcelement
[5] https://www.jdpsychologues.fr/tags/enseignement
[6] https://www.jdpsychologues.fr/connexion
[7] https://boutique.jdpsychologues.fr/produits/jdpsychologues/abonnement
[8] https://www.jdpsychologues.fr/lire/pour-une-ecole-bientraitante-prevenir-les-risques-psychosociaux-scolaires