Articles

Pour effectuer une recherche précise veuillez utiliser le moteur de recherche détaillé.


16 levers du soleil : Miss Peregrine et les enfants particuliers

Auteur(s) : de Azambuja Miguel

Le 4 décembre 2016, Thomas Pesquet publie et commente sur Twitter une photo qu’il a prise : « Un des 16 levers du soleil qu’on va vivre aujourd’hui sur la Space Station… »


Travailler dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale

Auteur(s) : Jacquinot Marie

Si les parcours des personnes accueillies en CHRS sont tous différents, que leur prise en charge est unique, il n’en demeure pas moins que précarité psychique et précarité sociale sont bien souvent étroitement intriquées. À travers la vignette clinique d’Éléonore, nous allons à la rencontre de cette population spécifique et du travail institutionnel que le psychologue doit mener tant auprès de ces personnes en difficulté que des équipes pluridisciplinaires.


Les représentations sociales au cœur d’une prise en charge thérapeutique

En lieu d’accueil, il est parfois nécessaire de recréer les liens entre l’extérieur et l’intérieur dans les cas d’hospitalisation à long terme. Des groupes tels que celui intitulé « Échanges de savoirs », destinés à la réassurance et la contenance, offrent l’occasion de mettre en place ou de réactiver des processus associatifs.


Enjeux de l’intervention d’un psychologue clinicien en secteur tutélaire

Dans le champ médico‑social, les fonctions de protection juridique de personnes vulnérables majeures présentent des spécificités qui confrontent le mandataire judiciaire à des questions cliniques et éthiques délicates. Encore peu présent dans ce secteur, le psychologue clinicien peut aider ces professionnels à mieux comprendre les enjeux de leurs missions et, ainsi, à ajuster leur posture. Cela conduit à une réflexion sur le cadre judiciaire souvent contraint de la mesure de protection et sur les conséquences de la gestion budgétaire assurée par le mandataire judiciaire.


Évaluation et intervention non médicamenteuse auprès de personnes âgées dépendantes

Auteur(s) : Tonna Salomé

Syndrome démentiel et symptomatologie dépressive sont des pathologies courantes en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Comment le psychologue peut‑il investir la prise en charge de ce type de tableau clinique ? Éléments de réponse à travers un cas clinique où sont explorées les phases thérapeutiques allant de l’évaluation jusqu’aux modalités d’interventions intégratives et non médicamenteuses.


Souffrance au travail et clinique du chômage à Pôle emploi

Auteur(s) : Boulet Dominique

Dans un environnement de chômage massif et d’entreprises sous tension, être chômeur, c’est de plus en plus fréquemment être un ex‑salarié en souffrance au travail. Analyser cette situation, comprendre la dynamique psychique du chômage, la demande, mais aussi accueillir la souffrance du sujet sans travail et le négatif qu’elle porte… voilà les enjeux que les psychologues du travail exerçant au sein de Pôle emploi ont plus que jamais à relever.


Jouir sans entraves ? Les psychanalystes et le sexuel aujourd’hui

Auteur(s) : Bon Norbert

La « théorie sexuelle » est l’un des piliers de la psychanalyse, au sens où, pour Freud, toutes les activités humaines mettent en jeu la pulsion sexuelle, directement dans les activités érotiques ou indirectement dans le rapport à l’autre et aux objets. Or, depuis Freud, la place du sexuel et du rapport entre les sexes a considérablement changé : libéralisation des mœurs, exacerbation du narcissisme, multiplication des activités autoérotiques... Changements auxquels les psychanalystes se doivent d’être attentifs pour en entendre et traiter les effets dans leur clinique. 


Itinéraire d’un enfant exceptionnel

Les mutations sociohistoriques ont profondément transformé les cadres normatifs dans la société hypermoderne, favorisant le sentiment d’insécurité et de frustration, avec, en contrepartie, l’hyperinvestissement de l’enfant et l’idéalisation de son devenir. À travers l’itinéraire fictif d’un de ces enfants « exceptionnels », ce sont ces représentations contemporaines de l’enfant qui nous sont ici données à voir.


L’École : vers un nouveau paradigme éducatif

Auteur(s) : Favre Daniel

Face au constat que derrière l’échec et la violence scolaires se cache bien souvent un élève démotivé, en proie à l’anxiété et à la dépression, les acteurs de l’éducation doivent dès lors prendre conscience qu’un changement de système de motivation s’impose. Susciter une motivation d’innovation et de sécurisation… tel est le défi que l’école doit relever si elle veut faire de chacun de ses élèves des citoyens autonomes et capables de penser par eux-mêmes.


Les paradoxes de la norme scolaire

Auteur(s) : Pereira Irène

L’école, par essence lieu d’accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s’adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l’échec scolaire ne soit la résonnance criante des inégalités sociales ? Œuvrer pour une pédagogie de résistance à la norme scolaire, telle est la voie prônée ici.


Pages

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnements papier + Web + applications (iOS et Androïd)

Newsletter

avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter