Articles

Pour effectuer une recherche précise veuillez utiliser le moteur de recherche détaillé.


Résumé complet du référentiel des pratiques des psychologues en soins palliatifs

Auteur(s) : Van Lander Axelle

 


Sous la direction du Collège des Psychologues de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs.


Les pathologies limites

Auteur(s) : Germani Stéphanie

La société de consommation dans laquelle nous évoluons depuis quelques années a profondément modifié le rapport aux limites, à la jouissance immédiate, laissant apparaître des personnalités de plus en plus centrées sur l’agir, délaissant le symbolique au profit de l’imaginaire. De nouvelles tendances à interroger et à prendre en compte.


La « sortie hors du corps », une énigme pour la clinique ?

Auteur(s) : Le Maléfan Pascal

La « sortie hors du corps » serait-elle une nouvelle énigme, au même titre que les conversions ont pu l’être il y a plusieurs décennies ? Quoi de plus mystérieux en effet que ce phénomène, et de plus insaisissable aussi ?
Pourtant, depuis quelques années, les spécialistes des neurosciences et les cliniciens se penchent sur le phénomène.


Les lignes de base utilisées en thérapie par remédiation cognitive. Perspectives intégratives des pratiques cliniques actuelles

Si les lignes de base en psychologie sont utilisées à la fois dans des recherches scientifiques et en pratique clinique quotidienne, il n’existe pour autant aucune recommandation claire et spécifique concernant leur utilisation dans le domaine de la recherche clinique. Proposer un éclairage et des recommandations à partir de l’état des connaissances actuelles, tout en prenant en compte les nombreuses limites formulées, tel est l’objectif de cet article.


Perversion et criminalité. Cas d’une femme néonaticide

Rarement abordé dans la littérature, le suivi clinique de femmes auteurs de néonaticide interroge sur l’accompagnement thérapeutique à mener. En témoigne le cas de mademoiselle Z., dont le diagnostic révèle un effacement de soi et d’autres troubles provoqués par son vécu traumatique. Au-delà du déni de grossesse interviennent également un repli sur une position narcissique de honte, un sentiment de haine envers les hommes et un déni pour la victime.


Feeding et migration. Du cumin dans le biberon

Auteur(s) : Ahfir Nathalie

Au-delà de la transmission consciente de ses parents, l’enfant reçoit aussi un héritage inconscient à travers des attitudes ou des résistances. Parmi ces legs, l’alimentation du nourrisson occupe une place prépondérante, en particulier dans un contexte d’émigration. Le « feeding » paraît alors compléter les trois fonctions maternelles pour favoriser un développement harmonieux de l’enfant.


Accompagner les naissances précoces

Auteur(s) : Bulle Isabelle

Accompagner ces tout-petits nés trop tôt et leurs parents conduit à travailler dans l’urgence de l’inattendu, le surgissement d’un réel qui laisse les parents dans un grand désarroi. Avec pour seul outil, dans un service de néonatalogie et réanimation, lieu hypertechnique par nature… la parole. Partage d’expérience.


Un modèle analogique de communication des résultats

Auteur(s) : Terriot Katia

Nous souhaitons présenter ici un modèle de communication des résultats (1) à la WISC-V (Wechsler, 2016) sous forme analogique (Beal, Holdnack, Saklofsk, Weiss, 2016) qui peut favoriser l’appropriation des résultats par le sujet et sa famille. À chacune des cinq composantes cognitives (Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Visuo-spatial, Mémoire de travail et Vitesse de traitement) est associé un nom de métier (figure 1).


WISC-V : un outil au service de la clinique ?

Auteur(s) : Terriot Katia

Suivre pas à pas la passation des épreuves du WISC-V de Kévin et Sonia, deux enfants pour qui une demande de bilan psychologique a été faite, permet de mieux cerner la nouvelle version de l’Échelle d’intelligence pour enfants de Wechsler. Véritable support à la démarche clinique et prospective du psychologue, il témoigne ici de ses apports pour une compréhension plus fine du fonctionnement global de l’enfant, tant au niveau cognitif qu’affectif.


Les troubles d’apprentissage à l’épreuve du WISC-V

Auteur(s) : Jumel Bernard

Que viendraient signifier des chiffres sans l’observation fine et méthodique du clinicien ? Ici encore, à travers ce focus sur les troubles de l’attention associés à des troubles de l’apprentissage, la rencontre médiatisée avec Hélène autour du WISC-V permet de mieux cerner et interpréter les réelles difficultés vécues par l’enfant.


Pages

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnements papier + Web + applications (iOS et Androïd)

Newsletter

avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter