Écrire un article

Le Journal des psychologues est un lieu original d’expression où tout un chacun peut exprimer son point de vue et faire partager son expérience. Il s’adresse essentiellement à des professionnels exerçant à partir d’une des disciplines de la psychologie.

Ce n’est pas une revue scientifique au sens strict, toutefois les contributions doivent être en adéquation avec le niveau de formation des professionnels qui s’y réfèrent (il ne s’agit pas de vulgarisation).

Seuls les articles n’ayant pas fait l’objet de publication, y compris sur Internet, sont acceptés.

 

L’écriture :

> Le découpage de l’article doit se faire en paragraphes clairs et distincts, avec intertitres.
> Privilégier la clarté sous-tendue de rigueur scientifique.
> Privilégier l’exemple (vignette clinique).
> Accorder une attention à ce que les tenants et aboutissants de l’argument puissent inciter à la réflexion, plutôt que de privilégier une démonstration scientifique détaillée.
> Une attention particulière doit être portée au caractère vivant de l’article.
> L’article doit pouvoir être accessible à un professionnel d’un autre secteur de la psychologie (dimension de transversalité).
> Le Journal étant également diffusé auprès des étudiants, les articles peuvent avoir un caractère incitatif vers d’autres lectures complémentaires.

 

Sur le plan technique :
> Le texte doit nous parvenir sous forme d’un support informatique, en traitement de texte.
> L’article doit comprendre, en général, entre 18 000 et 24 000 signes (espaces comprises).
> Les nom, prénom et coordonnées complètes (postales et téléphoniques) de(s) auteur(s) doivent figurer impérativement sur la page de titre.
> Un résumé et des mots clés sont à proposer.
> Le Système Harvard (alphabétique) est utilisé pour la présentation des références bibliographiques. Elles sont appelées dans le texte par le nom du premier auteur, suivi de l’année de parution de l’article cité. Ex. : … (Anzieu, 1975). Puis, en fin d’article, la bibliographie présente les références complètes, classées par ordre alphabétique des noms d’auteurs.

 

Chaque article, après acceptation de sa publication, est confié à la secrétaire de rédaction qui le travaille pour le rendre conforme aux orientations et aux impératifs de publication : modifications, coupes, travail sur le style, etc. Le fond de l’article et sa substance ne sont pas revus.

 

L’article prêt à être publié est ensuite proposé à l’auteur afin d’obtenir son accord et le bon à tirer (BAT). À cette occasion, il sera également demandé que nous soit envoyée une photo couleur de l’auteur.

 

Pour toutes propositions d’article, envoyez-les à l’attention des rédacteurs en chef, Pierre Marie Houdry et Patrick Conrath, à l’adresse suivante : jdp@martinmedia.fr

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