COMETE : un outil pour les psychologues ?

Actualités professionnelles le 26 février 2018

Construit dans le but de mieux appréhender le versant psychosocial en éducation thérapeutique, notamment auprès d’adultes atteints de maladies chroniques, COMETE (COMpétences psychosociales en Education du paTiEnt) est un outil créé par le Comité Régional d’Education pour la Santé PACA disponible en libre accès depuis 2015. Validé en interne par un comité de pilotage et basé sur une expérimentation auprès de patients, il se base sur le concept de compétences psychosociales défini par l’OMS en 1993 comme « la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie » et « l'aptitude […] à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement ».

Cet outil permet d’explorer huit thématiques que sont l’appropriation de la maladie, l’identification et la résolution de problèmes, l’image de soi, les projets de vie et l’avenir, les émotions, le rapport aux autres, l’entourage et les ressources et la confiance en soi. Cette « mallette » se compose d’un livret d’utilisateur, de fiches pédagogiques et s’appuie sur six ensembles de cartes pouvant servir de médiation aux échanges, sous forme de dessins illustrant les valeurs, les stratégies d’adaptation, les situations du quotidien, les événements, les émotions, les aidants. Cet outil, dont il est possible de sélectionner indépendamment certains modules ou cartes en fonction de l’aspect que l’on souhaite travailler, peut également s’employer en groupe ou en individuel. 

Initialement, ce support a été construit pour des professionnels intervenant dans le cadre d’une démarche d’éducation thérapeutique auprès de patients adultes et n’est donc pas un outil propre aux psychologues. Néanmoins, au-delà de ce pour quoi il a été créé à l’origine, l’utilisation de ce support pourrait être réfléchie, probablement dans certains cas, dans une perspective clinique et servir alors au clinicien pour faciliter l’expression et l’élaboration de ses patients dans ses interventions. Ainsi, au travers de la diversité des thématiques proposée par COMETE, cet outil pourrait-il s’intégrer comme support à des prises en charge visant une aide à la verbalisation et ce dans des contextes variés (ex. oncologie, ESAT, CSAPA, foyers d’hébergement, CMP, centres de rééducation, etc.) ? Reposant principalement sur des supports visuels, pourrait-il présenter un intérêt particulier lorsqu’il s’agit de favoriser l’expression des personnes ayant des difficultés de verbalisation et/ou n’ayant pas accès à la lecture (ex. handicap mental, handicap psychique, surdité, etc.) ? Ce programme, probablement riche à bien des égards, ne pourrait-il pas néanmoins limiter l’expression du sujet aux thématiques proposées ou à la seule lumière de ses compétences psychosociales ? Le psychologue pourra alors considérer, selon le contexte dans lequel il intervient, de l’intérêt de découvrir les différentes facettes de cet outil dans le cadre de sa pratique professionnelle.

Anabelle DANIS

Pour plus d’informations :

Site du Comité Régional d’Education pour la Santé PACA : www.cres-paca.org

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