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La radicalisation. Quelles perspectives cliniques ?

Le discours sur la radicalisation a envahi notre existence ordinaire. Le mot « radicalisation » est à la mode, et il fait peur. Il désigne une disparité de situations souvent liées à des formes différentes de guerres, tenues pour éloignées des guerres conventionnelles, et légitime des réponses institutionnelles de traitement (Benslama, 2019). Le terme « déradicalisation » a été prononcé très souvent, au plus haut étage du politique *, au point que le couplage radicalisation / déradicalisation semble former un couple comportementaliste, objectant à une inconduite par la prescription d’une conduite inverse. Le terme « radicalisation » fait ici l’objet d’une lecture clinique critique.


L’impact de la pandémie de Covid-19. Approches psychosociales

La survenue de la pandémie de Covid-19 a provoqué, à travers le monde, une onde de choc, plongeant les sociétés de la planète dans un état de trauma collectif manifesté par une désorganisation psychique et sociale durable, une confusion dans des repères stables et prévisibles, ainsi que, pour de très nombreuses personnes, une rupture entre le passé, le présent et le futur personnel.


Travail à distance et sens du travail

En 2020, le travail à distance s’est imposé massivement avec le confinement qui empêchait de se rendre au bureau. S’il existait déjà auparavant et prenait plusieurs formes – comme le travail mobile ou l’utilisation des communications numériques entre lieux éloignés –, la nouveauté est venue de la nécessité de travailler chez soi et d’utiliser l’ordinateur, du moins pour les professions tertiaires qui ne demandaient pas d’être sur place ou en lien direct avec les gens.


Les figures actuelles du vieillissement

Dans la plupart des pays européens, le constat, depuis un certain nombre d’années, d’un déséquilibre croissant de la pyramide des âges, plus prosaïquement d’un vieillissement de la population alourdissant la charge pesant sur les générations actives, ne cesse d’alarmer les prévisionnistes et les pouvoirs publics.


La rencontre virtuelle. Réflexions cliniques

Les technologies de l’information et de la communication (TIC), les réseaux sociaux et les différents sites de rencontre sont devenus, au fil des dernières décennies, les moyens ou les lieux de rencontre et d’évolution des relations de couple. Qu’elles soient brèves, par alternance, par intermittence, stables, longues… de nombreuses relations amoureuses ou à caractère sexuel naissent par l’entremise des ordinateurs et des téléphones portables.


Le projet de vie à l’épreuve du handicap

En France, une personne sur six est en situation de handicap, soit presque 12 millions de personnes. Qu’il soit acquis ou de naissance, qu’il soit moteur, visuel, neurologique, ou qu’il s’agisse d’une déficience intellectuelle, le handicap à l’âge adulte impose une réflexion sur le projet de vie.


Les groupes thérapeutiques. Théorie et cadre clinique

Depuis les travaux sur la prise en charge des traumatismes causés par la Première et la Seconde Guerre mondiale, l’approche groupale a fait l’objet de nombreuses recherches en Amérique du Sud et en Europe.


Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité 

2021-2022. Puisse la deuxième année s’avérer moins tourmentée que la première au plan des menaces pandémiques et politiques qui mobilisent méfiance et ostracisme.


L’inceste : questions et analyses

Inceste, recueil de la parole des victimes » titre à la Une, en gros caractères, Le Monde du 22 octobre 2021. La presse avait déjà, au cours des mois précédents, fait observer l’accroissement sensible du volume d’actes délictueux dans ce domaine depuis le confinement, suscitant une nouvelle littérature, principalement féminine et essentiellement accusatoire, comme le montrent divers articles du dossier.


L’enfant en danger. Pratiques plurielles

Lorsque les conditions éducatives, affectives, relationnelles sont suffisamment bonnes, le bébé, l’enfant, l’adolescent sont traversés par des périodes de maturation majoritairement harmonieuses. Mais ces périodes peuvent aussi être marquées par quantité d’évènements des plus anodins aux plus traumatisants qui entravent leur développement. Ces situations complexes demandent des réponses adaptées, à la mesure des risques induits sur l’équilibre de l’enfant.


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