Dossiers

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Le couple, liens et sexualité

Ce dossier vise à comprendre les problèmes qui se posent dans la sexualité et le sexuel du lien conjugal. Il est réalisé par des spécialistes qui représentent les différents courants de la psychanalyse de couple, les uns venant d’Europe (Angleterre, Espagne, France et Italie), les autres des Amériques (Argentine et Panama).


Du trauma au traumatisme : d’autres regards

De tout temps et dans tous les pays du monde, les sociétés ont eu à faire face à des événements potentiellement traumatiques : des guerres, des catastrophes naturelles et climatiques, des crises humanitaires, des actes de violences physiques et-ou sexuelles, etc. À cela s’ajoute l’émergence de phénomènes sociétaux contemporains, tels que la montée des actes terroristes et des mouvements migratoires forcés. Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler du « trauma » ; ce thème devenu d’actualité concentre nombre d’intérêts variés et d’enjeux divers (tant d’ordres psychologiques, sociologiques, médiatiques, politiques que juridiques).


Addiction à l’alcool : Perspectives psychothérapeutiques

Le psychologue, qu’il exerce en bureau privé ou en institution, offre à la personne qui le consulte une aide et un espace de parole propices au dévoilement d’une conduite addictive.


Le concept de sens en psychologie

Depuis une dizaine d’années, on assiste à l’émergence de la psychologie du sens. Des ouvrages de référence, en santé, travail ou éducation, ont vu le jour dans plusieurs pays (Batthyany et al., 2014 ; Bernaud et al., 2015). Cet intérêt pour le sens va de pair avec une interrogation de la société sur les fonctions de la vie, le rapport au bonheur et au mieux vivre ensemble.


L’autisme, pluralité des approches

L’autisme est reconnu au niveau international comme un trouble neurodéveloppemental, à l’étiologie plurifactorielle et aux manifestations variables, qui impacte le développement des cognitions sociales et du comportement du sujet. Dans la plus grande majorité des situations, les difficultés d’interactions sociales altèrent, d’une part, le développement neurologique favorisant des retards de développement chez l’enfant et, d’autre part, déroutent et fragilisent les parents au quotidien.


Les psychologues en IME : au carrefour des pratiques

Créés pour la plupart dans les années 1950 et 1960 par des associations caritatives ou à l’initiative de personnes individuelles, les instituts médico-éducatifs (IME) reçoivent des enfants et adolescents présentant d’importantes difficultés cognitives, mais de degrés variables, avec le plus souvent des troubles dits « associés ».


La psychologie de la santé : compréhension, évolutions

Depuis les années 1990, la psychologie de la santé n’a cessé de connaître un fort développement en France et à l’international. Malgré son essor, cette discipline est encore parfois peu connue. L’objectif de ce dossier est de permettre aux lecteurs de découvrir les différentes facettes de cette discipline et-ou de mettre à jour leurs connaissances sur son état d’avancement.


Robots et numérique : de nouveaux outils pour le psychologue

Nous vivons une révolution humaine sans précédent. La technologie est si avancée que nous nourrissons les peurs les plus folles, reflet de notre ambivalence envers les machines, qui sont très souvent la construction inconsciente de nouvelles chimères : la peur du grand remplacement par les robots, la grande marche de l’intelligence artificielle qui concurrence tant notre intelligence ou encore l’immersion presque totale qui nous fixerait à jamais dans l’imagerie numérique. Et quid du psychologue ? Sera-t-il, lui aussi, remplacé par les robopsychologues d’Asimov ?


Les usages de l’évaluation psychologique

Au cours des derniers mois, certains de nos numéros * ont été l’occasion d’explorer les rapports que le psychologue clinicien entretient avec la norme et les données scientifiques. Le dossier que nous vous présentons aujourd’hui se penche plus particulièrement sur l’évaluation psychologique et prolonge cette réflexion dont le fil conducteur pourrait se trouver résumé dans la question suivante : « L’évaluation fait-elle du clinicien un professionnel au service d’une norme ? »


Du visible à l’invisible, handicaps et accompagnements

Les services médico-sociaux qui œuvrent auprès de personnes présentant un handicap moteur, sensoriel, psychique et-ou cognitif se retrouvent très fréquemment confrontées à des problématiques complexes d’accompagnement.


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