Dossiers

Pour effectuer une recherche précise veuillez utiliser le moteur de recherche détaillé.


L’hypnose : théorie et applications

Quelle technique, aussi ancienne, connaît un essor aussi actuel que l’hypnose ? Aujourd’hui, l’hypnose est convoquée à des places multiples, à la fois comme un domaine de recherche, mais aussi comme une technique avec un intérêt renouvelé pour son apport thérapeutique. Elle fait, désormais, l’objet d’applications dans des secteurs variés, que ce soit dans le cadre de médecines dites « douces », des soins médicaux, du traitement de la douleur et de ses applications plus strictement psychothérapeutiques.


Pratiques psychologiques d’ici et d’ailleurs

Nous avons l’habitude de confronter nos pratiques à celles des autres psychologues qui exercent, par exemple, dans les pays européens. Aujourd’hui, nous allons vers des contrées, plus éloignées, du fait, notamment, de leur contexte sociopolitique et économique.


De la perte au deuil : quels accompagnements ?

Sigmund Freud (1917) définit le deuil comme « la réaction à la perte d’une personne aimée ou d’une abstraction mise à sa place, la patrie, la liberté, un idéal, etc. Le deuil remplit une tâche psychique précise : il a la fonction de détacher du mort les souvenirs et les espoirs des survivants ».


Violences contemporaines. Analyses et compréhension

En ces temps de confinement prolongé, d’anxiété persistante, de sourde morosité, reculent, se rétractent la civilité, l’urbanité, tandis que se manifeste plus intensément, dans plusieurs secteurs de la société, une violence aux facettes multiples attestée par de récents statistiques ou sondages.


Voyager, se déplacer : regards cliniques

Aller ailleurs est dans certaines situations un impératif, par des injonctions externes ou internes, partir, quitter, se déplacer devient un outil au service du changement.


La médiation animale. Thérapies et représentations

Ce que l’on appelle aujourd’hui la médiation animale, zoothérapie ou encore thérapie assistée par l’animal, renvoie à une pratique ancienne qui s’est progressivement développée au fil des décennies, occupant un rang reconnu dans le champ des psychothérapies dites de médiation.


Penser l’institution soignante aujourd’hui

Que veut dire aujourd’hui le mot « institution » ? Un établissement de soin ou d’éducation, ou encore de réclusion pénitentiaire ?


L’habitat et l’humain. La  dignité en partage

Dans Grandeur et misère des hommes : Petit traité de dignité, Éric Fiat (2010) interroge le lecteur : « Tous les hommes sont-ils dignes, ou seulement les meilleurs d’entre eux ? La dignité est-elle intrinsèque à la personne humaine, ou bien peut-elle se perdre sous l’effet des conduites ou des situations ? »


Harcèlement scolaire : conséquences et traitements

​Selon les statistiques récentes, 1 élève sur 10 s’estime harcelé par ses pairs dans l’institution scolaire.


Violences et terrorisme : approche psychosociale

Le XXI e siècle est-il traumatique par le sentiment de menace qu’il laisse planer sur l’existence des hommes et leur environnement ? L’incertitude règne, l’énergie psychique, individuelle et collective s’épuise, les institutions, vulnérables, sont « traumatisées » et, pour certains, la violence devient l’unique réponse à la peur et à la frustration. Le sentiment de menace et le traumatisme ont des effets profonds tant sur les individus que sur les sociétés, en modifiant négativement l’identité individuelle et collective. C’est d’autant plus fort lorsque des actes de violence sont commis contre des personnes innocentes, du fait d’une volonté manifeste de nuire.


Pages

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter