Trouble de stress post-traumatique

Trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué

Trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué

Trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué - Présentation de la formation

Vous apprendrez à mieux connaître le trouble de stress post-traumatique et le deuil compliqué (+ de 6 mois), à conduire un premier entretien clinique avec une victime, à évaluer l’intensité et la fréquence des symptômes de trouble de stress post-traumatique à l’aide d’un questionnaire semi-dirigé et validé, et à évaluer les éventuels troubles comorbides associés (ex: épisode de dépression majeure) à l’aide d’un questionnaire validé. Vous aurez enfin des éléments et conseils pour conduire une psychothérapie intégrant différentes techniques auprès des personnes présentant des symptômes de Trouble de stress post-traumatique ou de deuil compliqué.

Trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué - Plan de la formation

Savoir ce qu'est un événement traumatique et connaître les répercussions possibles ; Définir ce qu’est le trouble de stress post-traumatique (Chacun des symptômes d’intrusion, d’évitement et d’hypervigilance sera étudié) ; Définir ce qu’est le trouble de deuil compliqué et les particularités de ce trouble ; Faire face à la réaction des proches et des employeurs ; Mener un premier entretien clinique ; Adopter son comportement avec les victimes ou avec des personnes endeuillées sévèrement ; Connaître la dissociation péritraumatique ; Connaître la détresse péritraumatique ; Évaluer les symptômes de dissociation péritraumatique à l’aide du PDEQ ; Évaluer les symptômes de détresse péritraumatique à l’aide du PDI ; Évaluer les symptômes de trouble de stress-post-traumatique à l’aide du questionnaire IES-R et de l’entretien semi-dirigé CAPS ; Évaluer les symptômes de trouble associés à l’aide de la MINI ; Écrire un rapport d’évaluation psychologique (un modèle vous sera offert) ; Conseils sur la conduite de psychothérapie auprès des personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique ou souffrant de deuil compliqué.

Trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué - Notions vues dans la formation

La détresse péritraumatique ; La dissociation péritraumatique ; Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) ; Le deuil compliqué ; Les troubles associés (épisode de dépression majeure, etc.) ; Utilisation des questionnaires évaluant les troubles cités plus haut ; Rédaction d'une évaluation psychologique d'une personne présentant un deuil compliqué ou un trouble de stress post-traumatique ; Psychothérapie psychodynamique auprès des victimes et des personnes endeuillées ; Éléments psychoéducationnels sur les troubles vécus par les patients ; Éléments de thérapie cognitivo-comportementale (exposition) comme complémentaires pour les personnes souffrant de TSPT.

Trouble de stress post-traumatique et deuil compliqué - Déroulement de la formation

1) Inscription à l'espace personnel de formation et paiement des frais d'inscription (facture disponible) - 10% de remise pour les lecteurs du Journal des psychologues (Code JDPSY)

Modes de paiement: Carte bleue, Visa ou MasterCard, Virement bancaire, Chèque ou Paypal. 

2) Vous aurez accès au cours (lecture de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace personnel de formation.

Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation.

3) Répondez au test de validation des connaissances acquises

(un minimum de 70% de bonnes réponses est demandé pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité. Le but est que vous réussissiez le test par l'acquisition de vos nouvelles connaissances).

4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de FormationsPsy comme quoi vous avez suivi et réussi la formation.

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter