La crise suicidaire

La crise suicidaire : évaluations et interventions

La crise suicidaire : évaluations et interventions

La crise suicidaire - Présentation de la formation

La crise suicidaire résulte d'un certain nombre d'étapes et de process chez le patient. Ce cours a pour objectif d'aider le professionnel à identifier et appréhender ces éléments, estimer le risque suicidaire et imaginer un protocole stratégique d'intervention.
 

La crise suicidaire - Plan de formation

I - Le suicide

I.1 Caractéristiques du suicide (Nomenclature, épidémiologie, répartition mondiale)

I.2 Facteurs de risque

I.3 La crise suicidaire (vignette vidéo)

 

II - Le risque suicidaire

II.1 Exploration des risques suicidaires

II.2  Estimation du risque suicidaire

II.3 Risque suicidaire chez les adolescents

II.4 Risque suicidaire chez les aînés

 

III - Suicide : interventions

III.1 Protocole stratégique d'intervention

III.2 Intervenir en cas de risque suicidaire de faible à modéré

III.3 Intervenir en cas de risque suicidaire élevé

III.4 Postvention

 

Lectures

Test - 20 questions

 

La crise suicidaire - A qui est destinée cette formation ?

Cette formation (La crise suicidaire) est destinée aux professionels de la santé mentale (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, infirmiers psy...).

 

 

La crise suicidaire - Autres ressources en ligne sur JDPsychologues.fr

Le risque suicidaire peut toucher de nombreux profils. Ainsi au travail, les nouveaux modes d'organisation peuvent engendrer un stress banalisé et socialement admis. Récemment, l'actualité a mis en exergue des situations de mal-être professionnel ayant entraîné des crises suicidaires. Retrouvez l'article Harcèlement moral et suicides, des risques tabous au travail ?

Dépression, narcissime et mécanisme de défense chez des adolescents suicidants résume le travail d'étude et de recherche que Solène GUITTOT a mené dans le cadre de son Master de Psychologie auprès d'adolescents dans un désir de mort

S'il est impossible de prédire sceintifiquement le suicide ou la tentative de suicide, un certain nompbre d'indicateurs doivent cependant être observés avec attention pour tenter d'évaluer le potentiel suicidaire. L'article de Jérémie Vandevoorde est complété d'une proposition de grille d'évaluation.

Enfin, comment accompagner la personne suicidante et son entourage dans les suites immédiates de sa tentative de suicide, à l'hôpital etaprès sa sortie ? Tel a été l'enjeu d'une réflexion menée par un groupe de thérapeutes familiaux d'orientation systémique, vers l'élaboration d'un protocole.

 

La crise suicidaire - Déroulement de la formation

1) Inscription à l'espace personnel de formation et paiement des frais d'inscription (facture disponible) - 10% de remise pour les lecteurs du Journal des psychologues (Code JDPSY)

Modes de paiement: Carte bleue, Visa ou MasterCard, Virement bancaire, Chèque ou Paypal. 

2) Vous aurez accès au cours (lecture de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace personnel de formation.

Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation.

3) Répondez au test de validation des connaissances acquises

(un minimum de 70% de bonnes réponses est demandé pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité. Le but est que vous réussissiez le test par l'acquisition de vos nouvelles connaissances).

4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de FormationsPsy comme quoi vous avez suivi et réussi la formation.

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter