Violences conjugales

Violences conjugales : victimes et auteurs

Violences conjugales : victimes et auteurs

Violences conjugales - Présentation de la formation

Au terme de ce cours, vous saurez comprendre le mécanisme des violences conjugales et en identifier les différentes formes (physiques, sociales, sexuelles, économiques....).

Des retours d'expériences sur les groupes de paroles pour les victimes de violences conjugales et pour les auteurs, vous sont présentés ainsi que des éléments de psychothérapie individuelle avec les victimes de violences conjugales.

Pour terminer, le cours propose des éléments de psychothérapie individuelle avec les victimes de violences conjugales et des études de cas concrets (victimes et auteurs).

 

Violences conjugales : victimes et auteurs - Plan de la formation

Prévalences des violences conjugales (vignette Vidéo)

Présentation, Définitions (vignette Vidéo)

Que dit la Loi en Belgique (vignette Vidéo)

Que dit la Loi en France (vignette Vidéo)

Les différents types de violences conjugales (vignette Vidéo)

L'emprise, Étude de cas et éléments de prise en charge psychothérapeutique (vignette Vidéo)

Groupe de parole pour victimes de violences conjugales (vignette Vidéo)

Profils des auteurs de violences conjugales (vignette Vidéo)

Exemples de mesures pouvant être proposées aux auteurs de violences conjugales (vignette Vidéo)

Article du Journal International de Victimologie

Campagne TV belge de prévention Fred et Marie

4 vidéos des campagnes TV françaises de prévention  Anna; Tom et Léna; Protection sur ordonnance; Elisa

Sites web

Rapport Coutenceau

Test final: Les violences conjugales

Violences conjugales - Autres ressources en ligne sur JDPsychologues.fr

Regard sur une enquête réalisée en maternité et au service d'accueil des urgences du CHU de Nancy. L'objectif ? Conseiller les femmes victimes de violences conjugales, les orienter vers les professionnels susceptibles de les aider, suppose de les connaître. Ou plutôt qu'elles se fassent connaître ce qui est loin d'être évident quand on connaît leur réticence à (s') exprimer.

Par ailleurs, sur le plan pénal, si les violences conjugales font aujourd’hui l’objet de plus en plus de condamnations, il n’en demeure pas moins qu’il reste encore beaucoup à faire en matière de prise en charge thérapeutique pour les différents membres de la famille, que ce soient la victime, les enfants du couple, ou encore l’auteur des violences lui-même. Sans parler de l’idée d’une prise en charge thérapeutique de la relation violente en tant que telle. Mettre en place un dispositif de prise en charge nécessite de fédérer l’ensemble des partenaires concernés, y compris et surtout l’institution judiciaire. Ce que nous propose Michel Delage  - Psychiatre, thérapeute familial et auteur de La résilience familiale (2008)

La formation Violences conjugales présente des retours sur les groupes de paroles. Cet article, extrait du Journal des psychologues n°329, rappelle que, dans le cadre de poursuites pénales liées à des agressions entre conjoints, la loi prévoit des "stages de responsabilisation" destinés aux auteurs de ces violences afin de prévenir les récidives. S'il représente, de fait, une injonction, ce type de dispositif pose un espace de dialogue qui permet l'adhésion des participants, voire des prises de conscience.

Enfin Lydie Fayolle (psychologue clinicienne, Membre du Centre d'Etudes et de recherches cliniuqes Drôme-Ardèche) nous présente sa recommandation quant à la prise en charge des auteurs de violence conjugale.

 

 

 

 

Les violences conjugales - Le déroulement de la formation

1) Inscription à l'espace personnel de formation et paiement des frais d'inscription (facture disponible) - 10% de remise pour les lecteurs du Journal des psychologues (Code JDPSY)

Modes de paiement: Carte bleue, Visa ou MasterCard, Virement bancaire, Chèque ou Paypal. 

2) Vous aurez accès au cours (lecture de vidéos et documents à télécharger) dans votre espace personnel de formation.

Vous pouvez compléter le cours en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation.

3) Répondez au test de validation des connaissances acquises

(un minimum de 70% de bonnes réponses est demandé pour obtenir une attestation nominative de suivi de la formation; nombre d’essais illimité. Le but est que vous réussissiez le test par l'acquisition de vos nouvelles connaissances).

4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de FormationsPsy comme quoi vous avez suivi et réussi la formation.

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter