Sur le plan technique :
- Le texte doit nous parvenir sous forme d’un support informatique en format word.
- L’article doit comprendre entre 18 000 et 25 000 signes comprenant la bibliographie (espaces comprises).
- Les nom, prénom et coordonnées complètes (postales et téléphoniques) de(s) auteur(s) doivent figurer impérativement sur la page de titre
- Une présentation de l’auteur avec ses titres (maximum 200 signes). Exemple : Prénom Nom, Psychologue, Membre de l’association (…), Maitre de conférences à l’université de (…).
- Un résumé et des mots clés sont à proposer.
L’écriture :
- Le découpage de l’article doit se faire en paragraphes clairs et distincts, avec intertitres.
- Accorder une attention à ce que les tenants et aboutissants de l’argument puissent inciter à la réflexion, plutôt que de privilégier une démonstration scientifique détaillée.
- Une attention particulière doit être portée au caractère vivant de l’article.
- L’article doit pouvoir être accessible à un professionnel d’un autre secteur de la psychologie, en privilégiant une dimension de transversalité.
- Le Journal étant également diffusé auprès des étudiants, les articles peuvent avoir un caractère incitatif vers d’autres lectures complémentaires.
- Si des citations sont nécessaires, il est préférable qu’elles soient courtes. Il en est de même pour les notes de bas de page qui sont à utiliser avec parcimonie.
Références bibliographiques :
- Les références sont appelées dans le texte par le nom du premier auteur, suivi de l’année de parution de l’article cité. Exemple : « … (Anzieu, 1975) » ou « … comme le souligne Pierre Janet (1889) »
- La bibliographie générale de l’article présente les références complètes en fin d'article, classées par ordre alphabétique des noms d’auteurs. Le système Harvard (alphabétique) est utilisé.
Exemples :
Ouvrage
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Abitbol S., Anizon E., 2021, Un si long silence, Paris, Plon. Bovelles C. (de), 1982, Le Livre du sage. L’homme délivré de son ombre, Paris, Vrin, 2010. |
Chapitre
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Barbier J.-M., 2013, « Vécu, élaboration et communication de l'expérience », in Barbier J.-M., Thievenaz J. (sous la direction de), Le Travail de l'expérience, Paris, L'Harmattan. |
Article
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Greacen T., Jouet E., 2013, « Rétablissement et inclusion sociale des personnes vivant avec un trouble psychique : le projet Emilia », L’Information psychiatrique, 89 (5) : 359-364. Bernard M. et al., 2019, « Identité de genre et psychiatrie », Adolescence, 37 (1) : 111‑123. Bahr R., Krosshaug T., 2005, « Understanding Injury Mechanisms : A Key Component of Preventing Injuries in Sport », British Journal of Sports Medicine, 39 (6) : 324 329. |
Processus de publication :
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