Actualités

Le Journal des psychologues ouvre les Papiers Libres pour les psychologues souhaitant partager leurs réflexions, leurs expériences professionnelles, ressentis, analyses ou toutes réactions que peut susciter aussi bien sur le plan personnel et en tant que psychologue, la situation exceptionnelle que nous traversons notamment en cette période de crise sanitaire, et qui rend plus que jamais la rencontre indispensable.

Une psychologue assassinée dans l'exercice de ses fonctions

Actualités professionnelles le 4 septembre 2020

La jeune femme venait de rédiger un signalement pour violences sexuelles sur mineur de quinze ans dans le cadre familial. La profession est sous le choc.


Un appel à candidature de la CNCDP

Profession le 18 août 2020

La Commission nationale consultative de déontologie des psychologues (CNCDP), commission indépendante et assurant un rôle majeur pour la profession et sa défense, lance un appel à candidature. Composée de 8 à 12 membres, elle recherche actuellement de nouveaux membres. Les candidatures de psychologues assurant des expertises auprès des tribunaux seraient particulièrement appréciées.


Ne pas subir mais transcender

Papiers Libres le 5 juin 2020

L’irruption du Covid est assurément à la fois un drame collectif et une expérience hors norme. Entre réflexion sur les incidences sociétales et les bouleversements de l’intime, un témoignage sensible d’une psychologue, qui résonne fortement pour chacun d’entre nous.


Confinés, des psys témoignent de leur clinique

Actualités professionnelles le 7 mai 2020

Assurer les consultations depuis son lieu de confinement, dans un temps de crise inédit pour tous – patients et professionnels – qu'est-ce que cela change, pour soi en tant que praticien et dans le vécu de la clinique ? Quatre psychologues et/ou psychanalystes ont accepté de nous faire part de leurs premières impressions et réflexions.


Une autre histoire s’écrit

Papiers Libres le 6 mai 2020

Le confinement nécessite l’invention d’un nouveau cadre de travail auprès d’adolescents relevant de la PJJ. L’effacement du fonctionnement institutionnel, des corps en présence et l’absence de regards influent sur le cadre clinique. Dans cet entre-deux du domicile du psychologue et du foyer de l’adolescent, les entretiens par téléphone ont-ils ouvert à d’autres espaces ?


"Tous dans le même bateau" : témoignage d’une psychologue en EHPAD

Papiers Libres le 3 mai 2020

L’épidémie Covid-19 et les mesures sanitaires associées ont engendré de profonds bouleversements en particulier au sein des EHPAD. Stress des soignants, inquiétudes des résidents, bouleversement des repères institutionnels et du travail en équipe : quelles premières réactions ont accompagné le début du confinement ? Sous quel prisme l’intervention du psychologue a pu se penser ? Témoignage d’une psychologue au cœur d’un EHPAD.


La crise sanitaire et le secteur médico-social : quelle prise en charge psychologique possible ?

Papiers Libres le 29 avril 2020

Bouleversement des habitudes, travail à distance, gestion de nouvelles problématiques, telles sont les réalités de travail imposées par les mesures de confinement. Mais peut-on toujours répondre à distance lorsqu’il s’agit d’aider le travail des équipes ? Peut-on accueillir les manifestations d’angoisse sans une réelle présence ? Devant la crise sanitaire, les modalités de réponse dans le médico-social sont forcément variables et incitent au renouvellement des pratiques.


Sur le confinement et la distanciation sociale

Papiers Libres le 22 avril 2020

Le mardi 17 Mars à 12h, les autorités ont déclenché une opération d’envergure, celle du confinement. Une initiative visant à endiguer la propagation du coronavirus encore appelé COVID-19. La procédure mise en place ouvre à de nombreuses interrogations touchant aux libertés individuelles et aux périmètres d’autonomie citoyennes. Plus que d’une épidémie, il s’agit d’une pandémie laquelle traverse nos frontières, bouscule nos valeurs, et touche aux individualités dans ce qu’elles ont de plus précieux et que les états ont mission de préserver car ce n’est rien moins que la survie des populations qui se trouve remise en question.


Pages

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter