Actualités

Le Journal des psychologues ouvre les Papiers Libres aux psychologues souhaitant partager leurs réflexions, leurs expériences professionnelles, ressentis et analyses. Aussi bien sur la situation exceptionnelle que nous traversons en cette période de crise sanitaire, mais également toutes autres actualités impliquant la profession, permettant le partage, la rencontre et l’échange.

La dilution de la responsabilité

Papiers Libres le 23 août 2021

Je me souviens d’une expérience évoquée lors de mes études de psychologie qui relatait l’agression d’une personne à New York en 1964. De nombreux témoins étaient présents, mais les secours n’ont été prévenus qu’une heure après. En 1968, John Darley et Bibb Latané ont mis en évidence l’effet témoin qui consiste en une dilution de la responsabilité individuelle au sein du groupe, chacun s’appuyant sur la présence des autres pour qu’un autre prenne la responsabilité d’agir. Plus il y aurait de témoins, moins il y aurait de réactions.


Un point de vue sur la manifestation à Lyon

Papiers Libres le 30 juin 2021

En voilà un moment qui restera dans l’histoire des revendications portées par les psychologues. Ce jeudi 10 juin 2021, je quitte l’institution où je travaille suite à la réunion d’équipe hebdomadaire pour me rendre à la manifestation prévue devant la préfecture du Rhône à Lyon. Des pancartes et autres banderoles écrites à la main interpellent d’emblée. On peut lire, entre autres : « Uber psy », « Oh non ils ont encore tué les psys », « T2A, passage à l’acte en psy, un mort : le soin »,… Ce qui se donne à voir, c’est bien notre colère face un système de soin psychiatrique et éducatif à bout de souffle sans perspectives autres que la paupérisation de nos pratiques.


A Nice, au rendez-vous de la Manif'

Papiers Libres le 18 juin 2021

Faire entendre nos voix et faire savoir notre mécontentement d’une façon historique était devenu une évidence pour de nombreux psychologues. A Nice, le rendez vous était pris à 13h30 devant le CHU de l’Archet. Nous étions au rendez vous !


La manifestation des psychologues : "Ni SMIC, ni chronomètre !"

Papiers Libres le 18 juin 2021

Le 10 juin dernier, nous étions environ 7000 dans toute la France, 2000 à Paris, à nous mobiliser pour défendre la profession. C’est une mobilisation historique, « un signal faible avant la révolte générale ! », ironise un proche, qui sait combien les manifestations de psychologues sont rares. Dix ans après s’être battus pour faire reconnaitre leur qualification et leurs compétences en tant que psychothérapeute, titre protégé depuis 2010, les psychologues ont cette fois battu le pavé pour défendre leur statut, leur autonomie et leurs salaires, qu’ils estiment à juste titre attaqués par les récentes mesures gouvernementales.


Les psychologues, en ordre de marche ?

Actualités professionnelles le 16 avril 2021

Il y a quelques jours, les psychologues ont découvert avec étonnement une proposition de loi - déposée le 07 avril dernier par un groupe parlementaire LR - pour la création d'un ordre professionnel des psychologues et une seconde, proposée le même jour, pour le remboursement des consultations en libéral dans le cadre des CMPP et CAMPS.


Réflexions sur la prise en charge des psychothérapies par l’Assurance maladie

Papiers Libres le 24 mars 2021

L’auteure nous livre son retour d’expérience sur l’expérimentation du remboursement des consultations de psychologues par la CPAM toujours en cours dans quatre départements depuis 2018. Invitant à un travail réflexif pour penser ce dispositif dans un souci de favoriser l’accès au psychologue, elle nous indique aujourd’hui ce qui relève selon elle des avantages et inconvénients au regard de sa pratique.


L’accès aux soins psychologiques en danger : quelles conséquences sur la profession ?

Papiers Libres le 23 mars 2021

En février dernier, la Cour des comptes s’est prononcée favorablement au remboursement des consultations des psychologues libéraux par l’Assurance maladie. Annonce qui dès lors a engendré de vives réactions au sein de la communauté des psychologues au regard des conditions d’accès et du niveau de remboursement envisagés. En référence à un manifeste collectif, l’auteure nous livre ici sa réaction et son point de vue sur les dommages d’un tel projet sur l’avenir de notre profession.


Remboursement des psychologues : un projet déontologiquement compatible ?

Papiers Libres le 22 mars 2021

Le Journal a ouvert sa rubrique Papiers Libres aux psychologues souhaitant s’exprimer suite à l’annonce de la Cour des comptes en février dernier au profit du remboursement des consultations par l’Assurance maladie. Ce projet a fait l’objet de vifs débats et l’auteure nous partage ici sa lecture des conditions du projet notamment dans leur inadéquation, selon elle, avec certains principes et règles déontologiques de la profession. Explications.


Pages

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter