Actualités

Le Journal des psychologues ouvre les Papiers Libres pour les psychologues souhaitant partager leurs réflexions, leurs expériences professionnelles, ressentis, analyses ou toutes réactions que peut susciter aussi bien sur le plan personnel et en tant que psychologue, la situation exceptionnelle que nous traversons notamment en cette période de crise sanitaire, et qui rend plus que jamais la rencontre indispensable.

Appel Psytoyen : parcours de soin, vers un échec organisé ?

Actualités professionnelles le 27 novembre 2020

A l’origine, l’hôpital était un lieu d’accueil des indigents. Aujourd’hui, avant de pouvoir exprimer la problématique qui vous y conduit, on vous demande votre carte de sécurité sociale, votre mutuelle, si vous avez consulté votre médecin ou un spécialiste au préalable – avec l’obligation parfois de passer par une prétendue évaluation, pour être ensuite renvoyé vers un ailleurs… sans accompagnement véritable vers le soin. Allons-nous vers un non-accueil organisé ?


Les sciences humaines, le gouvernement et la Covid

Papiers Libres le 26 novembre 2020

Dans un entretien à l’OBS du 5 novembre, Laurent Berger indique que lors du premier confinement, le gouvernement n’a pas intégré l’impact psychologique sur l’individu et le groupe humain. Il a proposé depuis un comité d’experts en sciences sociales : « ils n’en ont pas voulu ». Pour ceux qui, comme nous, évoquent depuis de nombreuses années que nous intervenons dans un contexte de mise à l’écart des problématiques psychiques dans le champ médico-social, ce n’est pas une surprise.


Une psychologue assassinée dans l'exercice de ses fonctions

Actualités professionnelles le 4 septembre 2020

La jeune femme venait de rédiger un signalement pour violences sexuelles sur mineur de quinze ans dans le cadre familial. La profession est sous le choc.


Un appel à candidature de la CNCDP

Profession le 18 août 2020

La Commission nationale consultative de déontologie des psychologues (CNCDP), commission indépendante et assurant un rôle majeur pour la profession et sa défense, lance un appel à candidature. Composée de 8 à 12 membres, elle recherche actuellement de nouveaux membres. Les candidatures de psychologues assurant des expertises auprès des tribunaux seraient particulièrement appréciées.


Ne pas subir mais transcender

Papiers Libres le 5 juin 2020

L’irruption du Covid est assurément à la fois un drame collectif et une expérience hors norme. Entre réflexion sur les incidences sociétales et les bouleversements de l’intime, un témoignage sensible d’une psychologue, qui résonne fortement pour chacun d’entre nous.


Confinés, des psys témoignent de leur clinique

Actualités professionnelles le 7 mai 2020

Assurer les consultations depuis son lieu de confinement, dans un temps de crise inédit pour tous – patients et professionnels – qu'est-ce que cela change, pour soi en tant que praticien et dans le vécu de la clinique ? Quatre psychologues et/ou psychanalystes ont accepté de nous faire part de leurs premières impressions et réflexions.


Une autre histoire s’écrit

Papiers Libres le 6 mai 2020

Le confinement nécessite l’invention d’un nouveau cadre de travail auprès d’adolescents relevant de la PJJ. L’effacement du fonctionnement institutionnel, des corps en présence et l’absence de regards influent sur le cadre clinique. Dans cet entre-deux du domicile du psychologue et du foyer de l’adolescent, les entretiens par téléphone ont-ils ouvert à d’autres espaces ?


"Tous dans le même bateau" : témoignage d’une psychologue en EHPAD

Papiers Libres le 3 mai 2020

L’épidémie Covid-19 et les mesures sanitaires associées ont engendré de profonds bouleversements en particulier au sein des EHPAD. Stress des soignants, inquiétudes des résidents, bouleversement des repères institutionnels et du travail en équipe : quelles premières réactions ont accompagné le début du confinement ? Sous quel prisme l’intervention du psychologue a pu se penser ? Témoignage d’une psychologue au cœur d’un EHPAD.


Pages

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter