Actualités


Sur les traces de Freud : un événement inédit en France

Actualités professionnelles le 30 novembre 2018

Pour son 20ème anniversaire, le musée d'art et d'histoire du judaïsme (mahJ) met Freud à l’honneur. « Freud : du regard à l’écoute » est la 1ère exposition française rendant hommage au fondateur de la psychanalyse. Des visites guidées, ateliers, conférences se tiennent du 10 octobre 2018 au 10 février 2019.


Une initiative supplémentaire dans la prise en compte de la souffrance des soignants

Actualités professionnelles le 16 novembre 2018

Le 19 septembre dernier, l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) annonçait la création d’un réseau national du risque psychosocial. Un regroupement initié pour améliorer le maillage territorial de la prise en charge de la souffrance des soignants, venant compléter d’autres dispositifs déjà engagés dans ce domaine.


Du sport pour mieux lutter contre les troubles psychiques

Actualités professionnelles le 5 novembre 2018

Depuis longtemps, on sait que le sport est bon pour la santé physique. Une activité sportive régulière diminue le risque de développer de nombreuses maladies comme le cancer, les pathologies cardiovasculaires, le diabète ou encore l'obésité. Les bienfaits de l'exercice sur la santé mentale sont en revanche moins bien connus.


Inquiétude chez les psychologues de l'Éducation nationale

Actualités professionnelles le 22 octobre 2018

Bien que récemment créé, le corps des psychologues de l’Éducation nationale, et notamment sa branche concernant le second degré, connaît encore d’importantes incertitudes sur son avenir à moyen terme. En février dernier, le corps des psychologues de l’Éducation nationale fêtait sa première année d’existence. La réforme de l’accès aux études supérieures créait à l’époque déjà un flou sur le rôle des psychologues œuvrant dans le second degré (notamment le renforcement du rôle des professeurs principaux de terminale dans l’orientation des élèves). Une inquiétude commençait alors à naitre chez les psychologues concernés.


Syndrome d’alcoolisation fœtale : les enjeux d’une mobilisation mondiale

Actualités professionnelles le 10 octobre 2018

Il y a un mois, se tenait la 19ème édition de la journée mondiale de prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Cette affection, encore peu identifiée du grand public, se fait connaître progressivement. En France, l’agence nationale de santé publique et les services de soins spécialisés (CSAPA, maternités, etc.), se sont mobilisés durant un mois pour déployer des campagnes nationales d’information et de sensibilisation aux risques encourus par la consommation d’alcool durant la grossesse et l’allaitement. Parmi elles, citons la Guyane où un « SAFTHON » est organisé depuis 2 ans.


Pleins feux sur la santé mentale et la psychiatrie

Actualités professionnelles le 1 octobre 2018

En juin dernier, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn présentait sa feuille de route "Santé mentale et psychiatrie". En lien étroit avec un Comité Stratégique de la Santé Mentale et de la Psychiatrie, qui se réunira une fois par an sous sa présidence, la ministre souhaite revaloriser la psychiatrie, "parent pauvre de la médecine", en l'inscrivant "en cohérence avec les objectifs de la stratégie nationale de santé".


Appel à candidature de la CNCDP

Actualités professionnelles le 21 septembre 2018

La Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues (CNCDP) lance un appel à candidature. Commission indépendante, la CNCDP assure un rôle majeur pour la profession et sa défense. Les avis consultatifs rendus sont travaillés en binôme et discutés en groupe, la réflexion sur la déontologie est portée par l’ensemble de la Commission. Plusieurs membres de la CNCDP arriveront au terme de leur mandat très prochainement. Actuellement, quelques spécialités de la psychologie ne sont pas représentées au sein de la Commission. Les domaines hospitaliers, psychiatriques et de la santé (adultes) ainsi que la psychogérontologie seraient complémentaires aux profils déjà présents.


La "psychologie de laboratoire" et ses instruments exposés à Paris : un peu d’histoire

Actualités professionnelles le 12 septembre 2018

L’exposition « la mesure de la vie mentale : les premiers instruments emblématiques de la psychologie de laboratoire » a lieu depuis le 27 juin dernier et jusqu’au 29 Septembre 2018 au musée d'Histoire de la médecine de l’université Paris Descartes. Cet événement exhume les inventions les plus marquantes des débuts de la psychologie dite « de laboratoire » conservées dès lors à l’université au musée d’Histoire de la médecine et à l'Institut de psychologie.


Pages

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter