Actualités

Le Journal des psychologues ouvre les Papiers Libres aux psychologues souhaitant partager leurs réflexions, leurs expériences professionnelles, ressentis et analyses. Aussi bien sur la situation exceptionnelle que nous traversons en cette période de crise sanitaire, mais également toutes autres actualités impliquant la profession, permettant le partage, la rencontre et l’échange.

Les psychologues, en passe de devenir un « autre service » ?

Actualités professionnelles le 3 octobre 2022

Au fil de ces derniers mois, les erreurs portant sur le code APE - référence habituellement attribuée aux psychologues comme activité principale sous le code 8690F « Activités de santé humaine » - se sont multipliées. Ce qui semblait fortuit apparaît de plus en plus comme délibéré.


Acte IV de la mobilisation des psychologues

Actualités professionnelles le 26 septembre 2022

Après trois mobilisations depuis l’an dernier, une mobilisation unitaire est organisée le 29 septembre à l’appel de la CGT, SUD, FSU, SNP, FFPP, SFP, SIUEERPP et de la Convergence des psychologues en lutte.


La Commission nationale consultative de déontologie des psychologues recherche un nouveau membre

Actualités professionnelles le 21 septembre 2022

Commission indépendante, la CNCDP assure un rôle majeur pour la profession et sa défense. Les avis consultatifs rendus sont travaillés en binôme et discutés en groupe, la réflexion sur la déontologie est portée par l’ensemble de la Commission. Composée de 8 à 12 membres, elle recherche actuellement de nouveaux membres. Les candidatures de psychologues assurant des expertises auprès des tribunaux seraient particulièrement appréciées.


Guerre en Ukraine : « Il faut reconnaître ses limites en tant que psychologue et ne pas s’oublier »

Actualités professionnelles le 19 septembre 2022

Depuis février 2022, la Russie est entrée en guerre ouverte contre l’Ukraine. Le conflit n’étant toujours pas terminé, la question du suivi psychologique des réfugiés ukrainiens se pose. Comment maintenir des soins de qualité sans conflits d’intérêt, lorsque l’on est soi-même impliquée et concernée ? C’est le cas d’Anastasiia Gorielova, psychologue ukrainienne originaire du Donbass, installée en France.


Clinique de la Chesnaie : quel avenir pour la psychothérapie institutionnelle à visage humain ?

Actualités professionnelles le 12 septembre 2022

Héritage de Jean Oury, la clinique de psychologie institutionnelle de la Chesnaie, située dans le Loir-et-Cher, avait ouvert ses portes en 1956. L’établissement est en vente sous forme d’appel d’offres depuis mai dernier.


Pas de coup d’arrêt à l’arrêté

Actualités professionnelles le 13 juillet 2022

Le crédo antipsychanalytique, et plus généralement la non prise en compte de la pluralité des pratiques des psychologues, continue de dominer le champ politique, en dépit des protestations de la profession. En témoignent les suites données à l'arrêté du 10 mars 2021 relatif à la définition de l'expertise spécifique des psychologues exerçant auprès des plateformes de coordination et d'orientation (PCO) – lesquelles sont destinées à prendre en charge de manière précoce les enfants souffrant de « troubles du neuro-développement ». L'arrêté, rappelons-le, restreint l'intervention des psychologues de ces plateformes aux seules pratiques cognitivo-comportementales.


MonPsy, un dispositif controversé peu suivi par les psychologues

Actualités professionnelles le 22 juin 2022

Le dispositif « MonPsy » avait été annoncé en grandes pompes en septembre 2021, à l’occasion des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie. Depuis avril, l’annuaire en ligne qui recense les psychologues volontaires nous donne une idée à date du nombre de psychologues conventionnés aujourd’hui. Très loin de faire l’unanimité, les objectifs - et les chiffres - confirment l’adhésion minime des psychologues libéraux …


Participez à une enquête dans le cadre de notre prochain dossier consacré à une approche psychosociale de la crise sanitaire

Profession le 1 juin 2022

Le Journal des psychologues consacre son numéro 400 à une approche psychosociale de la crise liée à la Covid-19 et de ses effets, deux ans après, de la pandémie et des mesures sanitaires sur des dimensions fondamentales telles que la solidarité, l'engagement et le soutien social. Marion Mouret, chercheuse en Sciences sociales et Dana Castro, psychologue clinicienne pour Le Journal des psychologues nous présentent leur démarche et vous proposent de participer à cette courte enquête qui viendra compléter ce prochain dossier thématique.


Pages

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter