Actualités


Vers une légalisation du « cannabis thérapeutique » en France ?

Actualités professionnelles le 22 février 2019

C'est de ce sujet dont s'est emparée l'Agence nationale du médicament (ANSM) en constituant fin 2018, un panel de spécialistes rassemblés en Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST). Durant un an, il reviendra à cette instance d'examiner la pertinence d’une mise sur le marché du cannabis thérapeutique en France.


Stress post-traumatique dans la police et l'armée : améliorer le suivi des familles

Actualités professionnelles le 8 février 2019

Le 14 novembre dernier, la Fédération Tégo, créée en 2015 par le GMPA (Groupement militaire de prévoyance des armées) et l'AGPM (Association générale de prévoyance militaire) a organisé à Paris son colloque annuel sur un thème d'actualité : "Stress post-traumatique : quelles solutions pour les proches ?"


Maladies psychiques et milieu carcéral : un débat sans fin

Actualités professionnelles le 21 décembre 2018

C'est une affaire qui a secoué la France entière. Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand tue sa femme, ses deux enfants, ses parents et leur chien, puis tente en vain de se suicider. Motif ? La peur terrible d'être démasqué. Car Jean-Claude Romand n'est pas médecin comme il le prétend depuis dix-huit ans.


Sur les traces de Freud : un événement inédit en France

Actualités professionnelles le 30 novembre 2018

Pour son 20ème anniversaire, le musée d'art et d'histoire du judaïsme (MAHJ) met Freud à l’honneur. « Freud : du regard à l’écoute » est la 1ère exposition française rendant hommage au fondateur de la psychanalyse. Des visites guidées, ateliers, conférences se tiennent du 10 octobre 2018 au 10 février 2019.


Une initiative supplémentaire dans la prise en compte de la souffrance des soignants

Actualités professionnelles le 16 novembre 2018

Le 19 septembre dernier, l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) annonçait la création d’un réseau national du risque psychosocial. Un regroupement initié pour améliorer le maillage territorial de la prise en charge de la souffrance des soignants, venant compléter d’autres dispositifs déjà engagés dans ce domaine.


Du sport pour mieux lutter contre les troubles psychiques

Actualités professionnelles le 5 novembre 2018

Depuis longtemps, on sait que le sport est bon pour la santé physique. Une activité sportive régulière diminue le risque de développer de nombreuses maladies comme le cancer, les pathologies cardiovasculaires, le diabète ou encore l'obésité. Les bienfaits de l'exercice sur la santé mentale sont en revanche moins bien connus.


Inquiétude chez les psychologues de l'Éducation nationale

Actualités professionnelles le 22 octobre 2018

Bien que récemment créé, le corps des psychologues de l’Éducation nationale, et notamment sa branche concernant le second degré, connaît encore d’importantes incertitudes sur son avenir à moyen terme. En février dernier, le corps des psychologues de l’Éducation nationale fêtait sa première année d’existence. La réforme de l’accès aux études supérieures créait à l’époque déjà un flou sur le rôle des psychologues œuvrant dans le second degré (notamment le renforcement du rôle des professeurs principaux de terminale dans l’orientation des élèves). Une inquiétude commençait alors à naitre chez les psychologues concernés.


Syndrome d’alcoolisation fœtale : les enjeux d’une mobilisation mondiale

Actualités professionnelles le 10 octobre 2018

Il y a un mois, se tenait la 19ème édition de la journée mondiale de prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Cette affection, encore peu identifiée du grand public, se fait connaître progressivement. En France, l’agence nationale de santé publique et les services de soins spécialisés (CSAPA, maternités, etc.), se sont mobilisés durant un mois pour déployer des campagnes nationales d’information et de sensibilisation aux risques encourus par la consommation d’alcool durant la grossesse et l’allaitement. Parmi elles, citons la Guyane où un « SAFTHON » est organisé depuis 2 ans.


Pages

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter