Actualités


Evolution du quotient intellectuel : de quoi nourrir le débat

Actualités professionnelles le 19 juillet 2018

Le 11 juin dernier, la revue PNAS publiait une étude de deux chercheurs norvégiens (Bratsberg et Rogeberg, du Ragner Frisch Centre for Economic Research d’Oslo) qui n’a pas manqué de provoquer quelques remous. Abondamment relayée dans les médias, certains ont interprété cette recherche comme une nouvelle mise en évidence d’un effet Flynn inversé (baisse globale du Quotient intellectuel (QI) sur la population étudiée). Cette étude nécessite cependant d’être analysée plus en profondeur afin de ne pas céder aux conclusions hâtives. En effet, le but des auteurs était ici d’orienter leur recherche afin de tenter de comprendre les causes.


Alzheimer : une actualité entre inquiétude et initiatives prometteuses

Actualités professionnelles le 4 juillet 2018

Ces dernières semaines, il a été souvent question dans l’actualité de la maladie d’Alzheimer. Si l’annonce de l’arrêt du remboursement de certains médicaments utilisés dans le cadre de cette affection a fait grand bruit, d’autres initiatives permettent d’envisager une prise en charge plus adaptée. C’est le cas du village Alzheimer, dont la construction a débutée lundi 4 juin.


Autisme : des espaces de simulation pour mieux appréhender le soin ?

Actualités professionnelles le 15 juin 2018

En février 2018, le centre de simulation en santé du CHU d’Amiens, le CRA d’Amiens et différentes associations et structures (Autisme 59-62, ADAPEI de l’Oise, associations de parents, FAM d’Attiches, EME de Compiègne) ont lancé un nouveau dispositif à destination des personnes souffrant de Troubles Envahissants du Développement (TED) ou Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Le projet SimuTED propose d’accompagner les personnes atteintes de ces troubles, ainsi que leurs proches et les soignants à mieux préparer les examens de santé à l’hôpital.


Remboursement des consultations : des expériences cliniques et des polémiques en cours...

Actualités professionnelles le 31 mai 2018

L’annonce fit grand bruit. Le 29 novembre 2016 était officiellement présenté le plan « santé et bien-être des jeunes » visant notamment le remboursement des consultations psychologiques pour des jeunes en souffrance psychiques âgés de 11 à 21 ans. Le 5 mai 2017, le décret 2017-813 précise au Journal Officiel que cette expérimentation d’une durée de 4 ans concernera 3 régions de France qui sont : l’Ile de France (Yvelines et Val d’Oise), le Pays de la Loire et le Grand Est. En parallèle, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) planche sur un dispositif similaire concernant des adultes, âgés entre 18 et 60 ans souffrant de troubles de santé mentale d’intensité légère à modérée dans quatre départements : Bouche du Rhône, Haute Garonne, Morbihan et Landes.


Mise en évidence d’un raisonnement simple chez le très jeune enfant

Actualités professionnelles le 14 mai 2018

Publiée le 16 mars dernier dans la revue Science, une étude menée par une équipe européenne tend à démontrer que l’acquisition d’un certain type de raisonnement logique simple se ferait indépendamment de celle du langage. Une découverte qui pourrait modifier notre perception du raisonnement chez l’enfant et avoir ainsi des conséquences sur nos pratiques professionnelles.


Schizophrénie : la communication vers le public reste à améliorer

Actualités professionnelles le 23 avril 2018

Du 17 au 24 mars derniers se sont déroulées les journées de la schizophrénie. L’occasion de mettre en lumière certaines initiatives liées à cette maladie, qui touche environ 600000 personnes en France selon l’Inserm. Or la parution du grand baromètre de la schizophrénie permet de constater qu’il existe encore un important manque d’information du public, que des initiatives originales tentent de combler.


L’addiction aux jeux vidéo : une maladie mentale ?

Actualités professionnelles le 21 mars 2018

En Décembre 2017, dans un de ses rapports, l’UNICEF déconseille de mêler addiction et technologies. Cela rejoint le point de vue de certains professionnels qui estiment que l’addiction aux jeux vidéo n’existe pas, préférant le terme de « pratique excessive ». L’Organisation Mondiale de la Santé met en ce moment à jour la onzième version de la Classification Internationale des Maladies (CIM-11) qui devrait paraître mi-2018. Dans ce projet, le « trouble du jeu vidéo » ou « gaming disorder » y figure comme un « trouble lié aux comportements addictifs avec plusieurs caractéristiques de la dépendance ».


Un an de psychologues de l’Éducation nationale

Actualités professionnelles le 12 mars 2018

Le 1er Février dernier, le corps des psychologues de l’Éducation nationale a eu un an (voir brève du 27/03/2017). Regroupant les professionnels exerçant dans les premier et second degré, ce corps se donnait notamment pour objectif de rendre plus visible le statut de psychologue tout en modifiant les conditions d’accès au métier. L’occasion de faire un point de situation sur un métier souvent mal considéré par l’opinion publique et aujourd’hui pourtant placés au cœur de réformes importantes.


Pages

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter