Actualités

Le Journal des psychologues ouvre les Papiers Libres aux psychologues souhaitant partager leurs réflexions, leurs expériences professionnelles, ressentis et analyses. Aussi bien sur la situation exceptionnelle que nous traversons en cette période de crise sanitaire, mais également toutes autres actualités impliquant la profession, permettant le partage, la rencontre et l’échange.

Plus de 100 000 « secouristes en santé mentale » formés en France

Actualités professionnelles le 22 mars 2024

L’association Premiers secours en santé mentale France annonce avoir formé plus de 100 000 « secouristes en santé mentale » depuis 2019. Si on ne peut que se réjouir de la formation de ces nombreux bénévoles, les professionnels du secteur soulignent en parallèle la baisse continue des moyens pour les structures dédiées au soin psychique.


Mieux connaître la schizophrénie tout en aidant les fratries

Actualités professionnelles le 15 mars 2024

À l’approche des Journées de la schizophrénie, l’association PromesseS propose un parcours documentaire à destination des fratries concernées par la maladie. Réalisé avec des psychologues et à partir de témoignages, ce nouveau support promeut la psycho-éducation.


Au Cafecito de Bayonne, le soin psychique par l’inclusion sociale

Actualités professionnelles le 8 mars 2024

Il y a un an, le Cafecito ouvrait ses portes en plein centre-ville de Bayonne. À la fois espace culturel et café convivial, ce lieu semble avoir réussi son pari : briser l’isolement des personnes souffrant de troubles psychiques et lutter contre leur stigmatisation, tout en créant du lien social.


Stratégies d'adaptation en situation dégradée : un appel à communication

Reçu à la rédaction le 1 mars 2024

Le Syndicat national des psychologues (SNP) et la Fédération française de psychiatrie (FFP) lancent un appel à communication dans le cadre de leur prochain colloque sur le thème "Stratégies d'adaptation en situation dégradées" organisé le 17 octobre 2024.


Santé mentale : la nouvelle ligne de conduite du gouvernement

Actualités professionnelles le 16 février 2024

Lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a détaillé son programme en faveur de la santé mentale.


Le plaisir dans la pratique du psychologue

Papiers Libres le 26 janvier 2024

Les temps sont durs pour nombre de personnes aujourd’hui. Les secteurs sanitaire et médico-social ne sont pas épargnés. Pour autant, le métier de psychologue, à condition de pouvoir être exercé avec un minimum de latitude, est passionnant, fascinant, enrichissant.


Colloque international de thérapie familiale : le Manifeste d’Assise

Reçu à la rédaction le 21 décembre 2023

En juillet dernier, l'Académie de psychothérapie de la famille de Rome organisait son colloque international à Assise (Italie) réunissant un grand nombre de thérapeutes issus du champ de la thérapie familiale et systémique. A l’issue de cet évènement international, le présent manifeste vient marquer leurs engagements face aux différentes réalités sociales contemporaines.


En hommage à Jean Eon, fondateur du SPEN

Actualités professionnelles le 3 novembre 2023

C'est avec une grande tristesse que de nombreux psychologues d'un certain âge ont appris le décès de Jean Eon. En 1975, il a fondé le Syndicat des psychologues de l’Éducation nationale (SPEN), portant haut l’exigence de la reconnaissance des "psychologues scolaires" : un niveau de formation identique à tous les psychologues, un statut et un corps spécifiques et l'ouverture de l’Éducation Nationale à tous. Il n'a pas ménagé sa peine pour faire émerger la place du psychologue à l'école.


Pages

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter