Le 3114 met en lumière les inégalités face au suicide
À l’occasion d’un séminaire organisé par la Revue française des affaires sociales, Kushtrim Bislimi, chargé de mission pour le numéro de prévention du suicide, le 3114, discutait d’inégalités sociales et territoriales de la santé mentale.
Mieux prendre en charge les personnes handicapées
La 28ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule actuellement, du lundi 18 au dimanche 24 novembre 2024. L’occasion de revenir sur les dispositifs existants et le rôle des psychologues dans l’accompagnement et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
La santé mentale, grande cause nationale 2025
Le Premier ministre a annoncé le 10 octobre 2025 vouloir faire de la santé mentale une grande cause nationale pour 2025. Les professionnels s’inquiètent du budget pour la psychiatrie et dénoncent une énième opération de communication.
Quand l’IA joue au psy
De plus en plus sollicitée et performante, l’IA propose désormais d’endosser le rôle du thérapeute, brouillant la frontière entre réel et l’artificiel. Faut-il s’en inquiéter ?
Deuil et Orphelins : un congrès à La Rochelle pour réfléchir et agir
Le Congrès « Deuils en Famille, Orphelins d’un parent… » se tiendra du 5 au 7 décembre 2024 à l’espace Encan de La Rochelle. Cet événement permettra d’ouvrir un très large champ de réflexions et d’actions, en sensibilisant à la situation des orphelins et de leurs familles confrontées à la mort d’un parent proche.
Le deuil périnatal de plus en plus reconnu
Le 15 octobre, c’est la Journée internationale de sensibilisation au deuil périnatal. L’occasion d’attirer l’attention sur une forme spécifique, mais bien réelle, du deuil d’un tout petit bébé pendant ou juste après la grossesse.
Le racisme ne s’allonge pas encore sur le divan
Ressenti au quotidien, le racisme a des répercussions significatives sur la qualité de vie et la santé mentale. D’un côté, les personnes concernées développent stress, anxiété, dépression… De l’autre, la recherche et les psychologues tardent à s’emparer du sujet.
Les maladies psychiatriques augmentent-elles le risque de Covid long ?
Plusieurs études, qu'elles soient terminées ou en cours, montrent que les antécédents d’anxiété ou de dépression augmentent le risque de développer des symptômes persistants de Covid long, soulignant l'impact des troubles mentaux sur les séquelles du virus.