Articles

Pour effectuer une recherche précise veuillez utiliser le moteur de recherche détaillé.


De l’anxiété normale à l’anxiété pathologique

Auteur(s) : Palazzolo Jérôme

L’anxiété, qui se manifeste sous forme de grande inquiétude, est un phénomène tout à fait normal de la vie. Lorsqu’elle prend un caractère excessif menant à une pathologie, il s’agit alors de troubles anxieux, affectant le comportement, les pensées, les émotions de la personne. S’ils peuvent être handicapants, ils sont, selon l’auteur, tout à fait abordables d’un point de vue thérapeutique. Comportant a priori un grand nombre d’états en apparence très différents, le point sur ces affections est ici proposé.


L’angoisse de mort chez les Bushinenge : universalité ou acculturation ?

Auteur(s) : Tallet Anaïs

L’angoisse de mort est très présente dans nos sociétés occidentales. Mais qu’en est-il dans d’autres civilisations et d’autres cultures ? Dans cet article, l’auteure s’interroge sur la manifestation de cette angoisse au sein d’une culture dite « primitive », celle du peuple Bushinenge, en Guyane française. Également appelés Marrons ou Nègres Marrons, ils sont les descendants d’esclaves emmenés d’abord au Surinam pour travailler dans les plantations. À travers l’étude de leur système de croyances, qui repose notamment sur le culte des Ancêtres, l’auteure nous montre comment ce peuple réagit différemment de nous, face à la mort et à la maladie incurable. D’où l’importance, pour les soignants, d’ajuster leur pratique.


Adolescence, jeunes couples : de l’impact de l’hypersexualisation

Auteur(s) : Sajus Nicolas

L’auteur alerte sur les dangers et les conséquences néfastes de l’hypersexualisation sur les adolescents et, à terme, sur les couples en devenir. Une visibilité accrue de contenus à caractère sexuel via, notamment, Internet, met en péril la formation de l’identité de ces jeunes, grand consommateur d’images pornographiques. Les accompagner à travers une psychoéducation de la sexualité pourrait constituer un premier pas dans la réhabilitation de la relation à l’autre.


Protéger les enfants : un engagement pluriprofessionnel

Dans cet entretien, Jean-Luc Viaux revient sur son parcours et son engagement pour les enfants victimes de violence. Le psychologue dénonce une évolution trop lente du système de protection des mineurs en France, un réel souci de formation des professionnels et un cruel manque de moyens. Mais il existe également des solutions inspirantes, comme la Fondation les Nids qu’il préside, et qui accomplit un travail remarquable dans l’accompagnement des enfants en grande souffrance.


Psychologie du sens : au travail et dans l’existence

Après les risques psychosociaux, le harcèlement et le burn-out puis, à l’opposé, la bientraitance et le bien-être au travail, la thématique du sens donné à son activité et à son existence devient un champ de recherche et d’intervention pour les psychologues. Jean-Luc Bernaud nous introduit à cette problématique qui, dans la logique du bilan de compétences, donne une place centrale à la personne qui s’interroge sur sa vie, ce qui renouvelle les méthodes et les modèles en psychologie.


L’incertitude d’une grossesse à haut risque

Auteur(s) : Stekke Delphine

Grossesse à haut risque, pathologie obstétricale, menace d’accouchement prématuré, comment une annonce médicale au décours d’une hospitalisation vient ébranler chez les futurs parents le devenir d’une grossesse ou la naissance de leur enfant. Nous verrons, à travers l’étude de deux vignettes cliniques, comment le psychologue peut être ce lien nécessaire entre les médecins, les sages‑femmes et la patiente.


La maternité et l’exil : quel accueil dans nos maternités ?

Quel accompagnement spécifique peut-il être déployé auprès des femmes enceintes en situation d’exil ? Comment renforcer les compétences maternelles devant assurer le développement harmonieux des premières relations mère-bébé ? L’histoire de Lindi met en avant le travail multidimensionnel que nécessite une telle prise en charge, comme elle en souligne la complexité pour l’équipe de professionnels.


Éléments culturels et processus familiaux : ce qui peut faire crise au sein d’une famille de gens du voyage

Comment une intervention portant sur la santé génésique des femmes a permis d’engager, au sein de la communauté des gens du voyage, une réflexion sur les interactions familiales à l’arrivée d’un enfant bousculant alors les rôles et places de chacun dans l’espace familial. Présentation de la manière dont les spécificités culturelles s’intègrent dans ce dispositif abordant la question du transgénérationnel ainsi que la singularité de chaque membre du système.


Nouvelles techniques en anténatal : les parents ont-ils vraiment le choix ?

Auteur(s) : Toussaint Eva

Quand le projet d’enfant advient, comment les avancées des techniques médicales et de la génétique se mêlent, se répondent et s’entrechoquent aux attentes des parents ? Aujourd’hui, le champ de la médecine prénatale s’est transformé induisant une nouvelle place aux parents en devenir, en particulier lorsqu’ils sont confrontés au doute. Quelques situations cliniques présentées ici étayeront le rôle du psychologue s’exerçant comme un tiers réflexif.


L’avortement : une crise révélatrice du fonctionnement familial

Auteur(s) : Masoni Alice

Alors qu’une interruption volontaire de grossesse peut acter des failles importantes dans la relation du couple, elle peut aussi venir signifier une évolution des relations. En s’inscrivant dans les rouages des configurations psychiques individuelles et familiales, l’IVG peut réactualiser des éléments non élaborés. Le cas de Sonia montre comment l’IVG l’a amenée à prendre conscience de sa propre dynamique familiale, à la nommer et à s’en distancier.


Pages

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter