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Quand la « routourne » : de l’Ouest sauvage à Billions

Auteur(s) : Houssier Florian

Encore une bande dessinée, je sais (1) , le neuvième art frappe parfois à notre porte grande ouverte surla culture. Lais-sez-moivous présenter cette pièce de maître, Golden West de Christian Rossi.


Vieillissement et spiritualité en EHPAD. Penser la singularité du sujet âgé

Auteur(s) : Merchez Léa

Si la spiritualité et la religion relèvent du domaine du privé et de l’intime, qu’en est-il pour la personne âgée dépendante vivant en institution ? Comment ce besoin est-il pris en considération par les soignants ? Face aux dysfonctionnements qui peuvent conduire à une sorte de négation du sujet en institution, l’auteure rappelle l’importance de la notion de libre choix et insiste sur le rôle du psychologue auprès de chacun des protagonistes pour créer des espaces de parole et penser la singularité du sujet âgé.


Effets psychologiques du sport

Auteur(s) : Lemoine Claude

Le sport est une activité physique humaine bien particulière, pratiquée sous forme de jeu en suivant des règles.


La psychanalyse dans le monde du temps de Freud

Si nombre d’ouvrages se sont déjà attachés à retracer la vie de Freud, peu d’entre eux ont abordé la question de l’expansion de la pensée freudienne dans une perspective internationale. C’est ce que nous présente ici Olivier Douville à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage. Dans cet entretien mené par Maurice Villard, on y découvre notamment combien fut vivante et productive cette pensée et combien la plupart des questions débattues jusqu’à nos jours étaient déjà présentes à cette époque.


Les 7 atouts du génogramme, un outil systémique de choix

Auteur(s) : Daure Ivy, Borcsa Maria

Depuis son apparition dans les années 1960, le génogramme s’est imposé comme un outil de référence dans l’appréhension des systèmes familiaux, devenant ainsi un incontournable dans la clinique systémique. Convaincues par sa vitalité et sa malléabilité dans les domaines de la thérapie, de la formation ou encore de la supervision, les auteures nous en font la démonstration en mettant en avant de manière originale les sept points forts – les 7 « A » –qui le caractérisent.


L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ?

Considérant que les représentations sociétales contemporaines de l’enfance et du développement participent à l’émergence et à la médiatisation du phénomène des « hauts potentiels intellectuels », l’auteure confronte cette problématique à la réalité clinique à travers ses rencontres avec des enfants identifiés HPI et leurs familles. Elle questionne ainsi les situations de surinvestissement des théories sexuelles infantiles, de « parents tardifs et enfant précoce » ou encore la notion d’« enfant augmenté ». Illustration.


La demande d’évaluation du haut potentiel intellectuel ou l’actualisation d’une chimère contemporaine

Auteur(s) : Roman Pascal

Attentes sociétales de performance, idéalisation des compétences de l’enfant, soutien du narcissisme parental… voilà quelques pistes pour mieux comprendre l’engouement des demandes d’évaluation cognitive d’enfants et d’adolescents en vue de déterminer un haut potentiel intellectuel. L’auteur nous invite à penser ce triptyque comme une chimère à dompter, en s’appuyant sur la clinique pour démasquer les souffrances dissimulées derrières ces demandes.


Quelques enjeux autour du « diagnostic » de haut potentiel L’accompagnement de Sophie

Le cas de Sophie, une jeune fille de 19 ans suivie en psychothérapie, montre comment les résultats d’un bilan psychologique, dont le diagnostic de hpi n’est pas avéré, peuvent venir se télescoper avec l’histoire de la patiente. L’émergence d’une problématique narcissique-identitaire en lien avec son désir de connaître son potentiel intellectuel doit être prise en compte par la thérapeute, car cela soulève la question de ce qui peut être projeté dans la demande de diagnostic de hpi et à qui s’adresse le résultat.


Technique et éthique : nécessité d’une approche cognitive et clinique du HPI

S’appuyant sur la méthodologie de passation et d’analyse du WISC-V, l’auteure fait ici le point sur le choix des outils d’évaluation utilisés pour déterminer le haut potentiel intellectuel (HPI) et précise comment celui-ci se détermine à partir du quotient intellectuel total (QIT). Cependant, à travers l’exemple du bilan de Mirabelle, une jeune-fille de 12 ans, elle démontre aussi l’intérêt de proposer des épreuves projectives en complément, afin d’avoir une vision plus globale du fonctionnement psychique de l’enfant « troublé ».


Penser le HPI dans une approche globale de l’examen psychologique

Auteur(s) : Brolles Lisbeth

Que vient signifier sur l’évolution de notre société le questionnement identitaire tapi derrière les demandes de bilans HPI ? Ces demandes doivent-elles être traitées comme n’importe quel symptôme ? Et comment ? Attachée à une approche psychodynamique de l’examen psychologique, l’auteure fait ici la démonstration de la nécessité de cette approche globale et livre les réflexions qui sont menées au sein de l’Association lyonnaise pour une clinique de l’évaluation psychologique.


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