Articles

Pour effectuer une recherche précise veuillez utiliser le moteur de recherche détaillé.


Identité, croyances et post-vérité

Depuis la fin du XIXe siècle, la circulation de l’information sur les maladies et les moyens de les soigner dans nos sociétés a eu parfois pour effet d’en amplifier l’apparition dans la population. De nos jours, cette médiatisation ne se contente pas d’amplifier ces croyances, mais les transforme en enjeux émotionnels et identitaires majeurs. L’incertitude sur soi-même et son environnement devenant centrale soulève ainsi la question : comment sortir de cette incertitude dans un monde où les certitudes se fragilisent ?



L’œdipe, une problématique universelle ? Une étude empirique basée sur le Test des Contes de Fées

La problématique œdipienne occupe une place centrale dans la théorie freudienne, notamment pour son rôle dans le développement psychique de l’enfant et la construction de son identité. Mais depuis sa première conceptualisation, le débat persiste quant à sa nature universelle. Pour contribuer à la réflexion, les auteurs présentent une étude empirique menée auprès d’enfants d’âge scolaire dans une trentaine de pays aux contextes culturels variés. L’administration du Test des Contes de Fées a permis d’isoler quelques indices saillants sur la question.


Habiter l’autre : une exploration de la reconstruction intime de Mendy

Auteur(s) : Pennec Lara

Mendy est une jeune femme en situation d’errance. Comment alors établir un cadre et des repères concrets pour que la rencontre puisse se faire et la parole émerger ? Le récit de son suivi nous invite à nous pencher sur ces signes à décrypter, sur ce qui apparaît parfois initialement comme du dysfonctionnel, mais qui s’avère un riche matériel à visée thérapeutique. Ici, ce sont les frontières intérieures qui seront discutées, parfois indissociables de celles de l’Autre, cet autre qui devient objet transitionnel quand son propre corps ne semble plus habitable.


Le couple à l’ère de la téléréalité. L’émergence de la phase d’expérimentation dans la rencontre amoureuse

Les émissions de téléréalité centrées sur la recherche de l’âme sœur et promettant la rencontre d’un alter ego sont légion sur nos écrans depuis quelques années. C’est sur l’une d’elles, Mariés au premier regard, que s’est penché l’auteur. Dans cette étude, il analyse ce que ces programmes viennent nous dire des mutations de la rencontre amoureuse contemporaine et des implications qui en découlent.


Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques

Auteur(s) : De Azambuja Miguel

Tout d’abord deux remarques, qui, je l’espère, vous seront utiles. La première est une mise en garde contre une possible déformation professionnelle, le mot « déformation » étant pris ici dans le sens colloquial du terme, bien entendu.


Les auteurs de violences entre partenaires intimes: approche clinique, évaluation et prises en charge

S’il apparaît que, depuis quelques années, les auteurs de violences sur partenaires intimes sont davantage orientés vers les structures et les professionnels de la santé mentale, quelles prises en charge peuvent être proposées en milieu carcéral ou en milieu ouvert avec obligation de soins ? Quelles sont les dimensions évaluatives cliniques et thérapeutiques à envisager ? Éléments de réponse.


Les différents « R » de l’accompagnement des victimes de violences conjugales

Auteur(s) : Daure Ivy

Le travail thérapeutique des victimes de violences conjugales est un travail de patience, de vérité, de créativité… C’est un long processus parcouru par des mouvements synchroniques et diachroniques. Et ce sont ces nombreuses étapes, qui petit à petit vont mener au changement, que l’auteure a identifiées et nommées à partir de la lettre R. Une proposition singulière offerte comme une possibilité supplémentaire de penser ces situations complexes.


Quand les violences conjugales traversent les frontières

Mariages forcés, mutilations sexuelles… ce sont ces traditions patriarcales et autres violences institutionnalisées que les femmes migrantes originaires d’Afrique ont cherché à fuir, parfois au péril de leur vie. Cependant, leur arrivée en Europe ne garantit pas toujours la fin des violences, parfois accentuées par la précarité, l’isolement et des obstacles administratifs. C’est de ces femmes et de leur parcours douloureux dont il est question ici, mais aussi de leur résilience et de leur reconstruction possible grâce à des initiatives, comme la Maison d’Ella, qui leur offrent un soutien essentiel dans leur quête de dignité et d’autonomie.


L’impact des violences conjugales sur la dynamique du processus adolescent

Si les adolescents ont besoin d’un environnement sécure et contenant pour les aider à surmonter la crise intérieure qui les traverse, qu’en est-il lorsqu’ils se trouvent exposés à des traumatismes répétés et à une insécurité permanente du climat familial ? À travers quelques exemples cliniques, les auteures témoignent des troubles psychiques qui sont à même d’apparaître, mais aussi des prises en charge spécifiques qui permettent de les protéger des effets des violences conjugales.


Pages

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter