Articles

Pour effectuer une recherche précise veuillez utiliser le moteur de recherche détaillé.


La vie en suspens

Auteur(s) : de Azambuja Miguel

La psychanalyse permet au patient (et à l’analyste, nous oublions souvent de rappeler le bien que l’analyse fait à l’analyste…), de voyager sur place, de regarder d’autres paysages.


À l’écoute du « cerveau d’en bas »

Auteur(s) : Bon Norbert

L’explication de toutes les pathologies humaines par une seule cause est souvent réductrice. Après le « tout hormonal », le « tout génétique », le « tout neuronal central », il semble que l’on soit aujourd’hui confronté à un « tout intestinal » : n’importe quel problème psychique d’un être humain aurait sa source dans les dysfonctionnements de son appareil digestif. Un nouveau monisme causal qui doit être questionné, notamment par les psychologues.


Entre deux langues. Apport du bilinguisme au dispositif de soin

Auteur(s) : Saraïs Marie-Eve

L’accueil en service pédiatrique d’enfants de familles exilées amène souvent les psychologues à travailler en partenariat avec un traducteur. À partir d’une définition des notions d’exil et de langue maternelle, puis de l’analyse d’un cas clinique, on se questionne ici sur la manière dont le traducteur, lorsqu’il se met en situation d’interprète médiateur, permet à un enfant reçu en consultation psychothérapeutique d’habiter sa langue maternelle, et ainsi de favoriser le dispositif de soin.


Harcèlement scolaire : l’éclairage des travaux sur l’empathie

Auteur(s) : Catheline Nicole

Le harcèlement à l’école est devenu un sujet de préoccupation majeur au sein de l’Éducation nationale et dans de nombreuses familles. Pour l’auteure de cet article, le harcèlement scolaire résulte en général d’un échec de la dynamique de groupe. Afin de mieux comprendre ce phénomène, elle s’intéresse ici aux travaux sur l’empathie et à son développement chez l’enfant.


La mémoire et l’oubli

Psychologue et psychanalyste, Céline Masson s’intéresse depuis longtemps à la mémoire, aux images et à la création. Elle a fait paraître l’an dernier Les Images vestiges de temps. La mémoire et l’oubli. Elle y assimile la psychanalyse au travail des archéologues, l’objectif étant, dans les deux cas, de construire ou reconstruire du sens à partir des traces du passé. Nous l’avons interrogée sur cette correspondance, sur sa conception du rêve comme « lieu de fouille », ainsi que sur les liens entre le temps, les images et la mémoire.


Le jeu vidéo, un support de dynamique groupale dans la clinique des enfants autistes et psychotiques

Auteur(s) : Duris Olivier

Depuis quelques années, les outils vidéoludiques ont fait leur apparition dans les thérapies d’enfants et d’adolescents. À travers l’entrée en jeu d’Ousmane, c’est un dispositif de médiation thérapeutique avec un groupe d’enfants psychotiques et autistes en hôpital de jour qui nous est présenté. Description des jeux vidéo utilisés et décryptage des différentes étapes de l’évolution de la dynamique groupale qui ont permis de passer d’un lien symbiotique à une individuation psychique de chacun de ses membres.


De la réalité virtuelle à la réalité psychique

Auteur(s) : Virole Benoît

La pratique des jeux vidéo en psychothérapie et psychanalyse d’enfants et d’adolescents est devenue difficilement incontournable, tant la réalité virtuelle est présente dans la culture et les habitus de toute une génération. L’auteur livre ici quelques observations qui démontrent combien cette technique est une source d’expérimentations thérapeutiques pour le psychanalyste, mais aussi de découvertes cliniques et d’élaboration théorique, en particulier sur le couplage entre la réalité psychique et les mondes virtuels.


L’entretien clinique à distance en visioconsultation

Auteur(s) : Haddouk Lise

La pratique de l’entretien clinique à distance est une question qui se pose de plus en plus aux professionnels de la psychologie. Mais comment aménager au mieux le cadre de l’écoute en ligne afin de préserver l’identité professionnelle du psychologue et la sécurité du patient ? La réflexion menée ici s’appuie sur la création d’un dispositif et l’analyse de la pratique en visioconsultation.


Le robot social médiateur : un outil thérapeutique prometteur encore à explorer

Auteur(s) : Baddoura Ritta

L’usage à visée thérapeutique des robots sociaux met à la disposition des professionnels des ressources additionnelles et appelle à repenser la pratique clinique et l’aménagement du cadre thérapeutique. Aussi, quel est le potentiel de ces robots médiateurs, notamment auprès de populations cliniques présentant la maladie d’Alzheimer ou des troubles du spectre autistique ? Quelles sont leurs limites ainsi que les zones d’ombre encore à explorer ?


La médiation robotique en thérapie analytique

Les enfants et adolescents souffrant d’un « trouble de l’intersubjectivité » manifestent un vif intérêt à interagir avec un robot. Ce robot médiateur devient alors autant le partenaire du thérapeute que le compagnon du patient, facilitateur d’une relation transférentielle potentielle. L’occasion, pour l’auteur, de présenter ici une synthèse des fonctions thérapeutiques de la médiation robotique en psychothérapie analytique.


Pages

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter