Articles

Pour effectuer une recherche précise veuillez utiliser le moteur de recherche détaillé.


Le rôle du psychologue dans un « Bistrot Mémoire »

Le « Bistrot Mémoire » est un lieu d’accueil, de rencontre et d’accompagnement pour les personnes vivant avec des troubles neurodégénératifs et leurs aidants, proches ou professionnels. Il en existe aujourd’hui cinquante en France. Cet article présente ce dispositif et l’apport spécifique des psychologues qui y participent, garantissant un cadre à ces lieux d’expression et d’échange.


Après le cancer : reconnaître la détresse émotionnelle et l’anxiété pour avancer

Auteur(s) : Hecquet Maryse

Stress, anxiété et angoisse font partie du quotidien des patients atteints d’un cancer, tout au long de la maladie et même dans l’après-cancer. Il est parfois difficile d’en comprendre tous les mécanismes et d’en venir à bout, ils font partie du cheminement du patient, de son éprouvé et de sa représentation de la maladie. C’est ici une approche cognitive et comportementale de la gestion du stress et de l’anxiété qui est proposée, et qui témoigne de la nécessaire justesse d’adaptation du psychologue dans l’accompagnement des patients.


La crise de la cinquantaine, enjeux narcissiques

Le vieillissement impose de faire le deuil d’une part du moi. Les blessures narcissiques que cela entraîne sont souvent difficiles à accepter. Certains sujets résistent alors à cette perte, et leur résistance peut s’incarner dans une passion subite pour une personne beaucoup plus jeune : c’est ce que l’on appelle le « démon de midi ». La psychologue Marion Péruchon, spécialiste en gérontologie psychanalytique, analyse dans cet entretien ces crises du vieillissement et leurs implications.


Violence éducative : quelles conséquences sur le développement psychologique des enfants ?

Les souffrances infligées par la violence éducative, qu’elle soit physique ou mentale, sont souvent à l’origine des névroses ultérieures et paralysent les mécanismes d’apprentissage dans de nombreux cas. Cet article analyse les impacts psychologiques et neurologiques des méthodes éducatives basées sur les brimades ou punitions corporelles, et questionne le cadre législatif les concernant.


Une magnifique erreur

Auteur(s) : Houssier Florian

Vous souvenez-vous de Little Miss Sunshine et de sa famille originale ?


Le soutien aux parents d’enfants avec TSA. Quelles propositions pour quels besoins ?

Auteur(s) : Dormoy Léa

Quel est l’impact des troubles du spectre autistique sur la boucle interactionnelle parents-enfants et la qualité de vie de la famille ? Quel accompagnement proposer aux parents afin qu’ils appréhendent au mieux le quotidien avec leur enfant ? Une revue non exhaustive des différents types de soutien qui peuvent être proposés aux parents est ici proposée, ainsi qu’une réflexion sur la manière dont les psychologues peuvent accorder l’accompagnement du vécu psychique des parents avec le soutien à l’ajustement parental.


Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales pour les personnes présentant un TSA

Les personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA) présentent souvent un déficit des habiletés sociales qui se matérialise par des difficultés à communiquer, à développer la réciprocité dans la relation, à comprendre et saisir les intentions d’autrui. Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales (GEHS) ont été développés afin d’accompagner les personnes dans le décryptage des relations humaines et l’ajustement relationnel dans la perspective d’une intégration sociale plus favorable.


L’accompagnement des personnes avec autisme grâce à l’ABA

Auteur(s) : Bourgueil Olivier

L’ABA (Applied Behavior Analysis) est un champ d’étude qui s’applique à comprendre les causes de certains comportements et à expliquer comment l’apprentissage les modifie. En France, le terme « ABA » fait le plus souvent référence à des méthodes expérimentales importées des États‑Unis qui sont utilisées dans l’accompagnement de personnes avec autisme. La nature et l’éthique de ces méthodes, ainsi que la qualité de leur traduction et de leur adaptation à une culture différente de celle au sein de laquelle elles ont été développées font débat. Le texte qui suit présente l’origine de ces méthodes, leur utilisation dans la pratique, et aborde les enjeux de leur développement.


Comment éviter un autisme syndromique : Prise en charge transdisciplinaire d’un bébé entre 3 mois et 5 ans

Face aux multiples symptômes présentés par Camila – retrait relationnel, torticolis congénital, retard de croissance, troubles alimentaires majeurs, troubles moteurs… –, un suivi transdisciplinaire est très vite mis en place, avant qu’un diagnostic de syndrome de Cornélia de Lange finisse par être posé aux quatre ans et demi de l’enfant. C’est ce suivi qui nous est ici présenté, et qui nous invite à une réflexion sur la possibilité de modifier, grâce à des prises en charge appropriées très précoces, les manifestations attendues du syndrome génétique… et d’éviter ainsi un autisme syndromique…


La prise en charge précoce en autisme avec le modèle ESDM

Dans ses recommandations concernant la prise en charge des troubles du spectre autistique, la Haute autorité de santé souligne l'importance d'une intervention précoce. Plusieurs modèles d’intervention tentent de répondre à ces critères, dont l’ESDM, en visant une rééducation basée sur le jeu et sur la mise en place d’activités plaisantes et ludiques pour favoriser la communication, l’interaction sociale ainsi que les apprentissages. Présentation de ce dispositif en unité de pédopsychiatrie.


Pages

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter