Articles

Pour effectuer une recherche précise veuillez utiliser le moteur de recherche détaillé.


Les guides de pratique en psychologie

À quoi servent les guides de pratique ? S’il semble évident qu’ils doivent permettre d’améliorer les pratiques cliniques, ils doivent surtout être développés et diffusés selon des méthodes optimales. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et il revient souvent au psychologue de déterminer dans quelle mesure un guide est de qualité satisfaisante ou pas. Quelques clés permettront ici au psychologue de relever ce défi d’évaluation et de sélection qui l’attend.


De la nécessité d’un accompagnement pluridisciplinaire dans la clinique de l’extrême : l’exemple de la sclérose latérale amyotrophique

Quel accompagnement proposer à des malades atteints de pathologies particulièrement angoissantes ? Les auteures de cet article, qui travaillent auprès de personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique, sont parties de ce questionnement pour définir un positionnement professionnel qui allie anticipation, réactivité et écoute bienveillante, à une collaboration pluridisciplinaire au sein de l’équipe accompagnante.


Comprendre les hallucinations auditives verbales : apports et limites des questionnaires

Même si la ou les définitions des hallucinations auditives verbales ne font pas consensus, des outils standardisés ont été développés qui remettent en cause l’importance de l’entretien clinique. Cet article a pour but de montrer quels sont les objectifs opérationnels de ces outils, mais aussi leurs limites aussi bien conceptuelles que cliniques.


À propos du Nouveau Malaise dans la civilisation

Engager une réflexion sur le passage entre postmodernité et hypermodernité, tel est l’enjeu du dernier ouvrage de Marie-France Castarède et Samuel Dock, qui, s’appuyant sur les piliers civilisationnels décrits par Sigmund Freud en 1930, proposent un plaidoyer vivant pour un dialogue nouveau entre les sciences humaines et sociales. Passant en revue les fragilités d’une société érigée sous le primat d’un narcissisme nouveau, ils rappellent combien, dans une société en transition, les psychologues ont un rôle déterminant à jouer.


Manier les normes sans normativité : quelle position pour les psychologues  ?

Entre commande sociétale et injonction institutionnelle, les psychologues font face à de nombreuses demandes d’évaluation. Quelle place est laissée à la personne reçue, à ce qu’elle dit, à ce qu’elle tait ? Les questionnements autour de l’évaluation et de la psychométrie sont déjà anciens. On s’interroge ici sur leur actualisation dans le contexte de la pression évaluative et de la multiplication des outils, notamment dans le champ de la neuropsychologie.


Psychologie de la santé et cancérologie. L’apport de la recherche pour une meilleure prise en charge

La psychologie de la santé appliquée au domaine de la cancérologie s’est considérablement développée ces dernières années, afin de permettre une compréhension plus juste des situations de terrain vécues par les patients traités pour un cancer, mais aussi par les proches qui les accompagnent ou encore par les soignants qui font le choix de pratiquer en cancérologie. C’est à ces trois populations d’étude que cet article se propose de donner illustration.


La psychologie de la santé au service de la prévention

Quels sont la spécificité et l’apport des compétences du psychologue dans le champ de la prévention des maladies et de la promotion de la santé ?
Pour nous aider à mieux cerner ce champ d’exercice, les auteurs nous livrent quelques principes essentiels à une démarche interventionnelle basée sur des données probantes et une analyse processuelle des comportements.


Les enjeux de la recherche en psychologie de la santé

Les enjeux de la recherche en psychologie de la santé ont évolué ces dernières années, mais tous visent une amélioration ou le maintien du bien-être des patients. Les auteurs en présentent les six grands axes dans lesquels coexistent à la fois recherche fondamentale et recherche appliquée qui seront ici explorées à travers différentes méthodes et techniques.


Les formations universitaires françaises en psychologie de la santé : état des lieux et bilan prospectif

Depuis le début des années 2000, les facultés de psychologie ont vu l’apparition de formations en psychologie de la santé. À partir d’une présentation de l’historique de cette discipline, cet article propose d’en décrire et présenter les concepts et approches, ainsi que les compétences spécifiques auxquelles sont formés les psychologues de la santé et leurs champs d’insertion sur le plan professionnel.


Deux voyages en mer agitée

Auteur(s) : Houssier Florian

es vagues de la mer Atlantique ont cette particularité de nous envelopper, de nous faire ressentir les variations discontinues du courant et de son ressac, quitte à parfois nous jeter à terre.


Pages

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter