Des psychanalystes s'engagent contre le Front National

Actualités professionnelles le 3 mai 2017

Alors que la société civile se mobilise contre le Front National, les psychanalystes ne sont pas en reste et prennent position dans le débat électoral.

Pour faire barrage à Marine Le Pen, des psychanalystes sortent de leur réserve et lancent un appel à voter.

A voter tout court, sans s'abstenir, car depuis toujours la psychanalyse se veut antiségrégative. "La possibilité même de notre exercice professionnel est mise en cause, revendiquent les signataires. Pas de psychanalyse digne de ce nom sans l'état de droit, sans la liberté d'opinion et celle de la presse, sans la respiration et la dynamique d'une société ouverte."

"L'inconscient c'est la politique"

Le mouvement conteste d'abord fortement la dédiabolisation du Front National, impulsé par la destruction du sens des mots. Parce que le sens des mots est détourné, les néologismes surexploités,  et les idées suggérées, le discours du FN a fait son chemin dans la pensée des Français. Or, le langage exerce un pouvoir sur le Réel, et métamorphose  le Réel comme l'explique Jacques Lacan. "Parler avec ses tripes" c'est parler au plus près de son inconscient et le communiquer aux foules. En prononçant, en 1967, la phrase "l'inconscient c'est la politique", Lacan poursuit la description des collectifs humains initiée par Freud. Il évoque alors la notion du "discours du Maître". Aujourd'hui, Marine LePen incarne ce Maître qui pousse vers une dérive de la langue, dans le but de produire un mythe social qui exclut l'Autre.

Dès lors, la question est posée : "A l'heure où l'ordre symbolique est remanié, les traditions bouleversées, les moeurs et la famille touchées... MLP mettrait-elle en place des dispositifs pour permettre l'intégration des individus dans la société, ou la ferait-elle volé en éclats ? "

Clémentine Hillairet

Lecture : "L'inconscient, c'est la politique" Alain Deniau

Pétition ici : https://www.change.org/p/le-peuple-français-appel-des-psychanalystes-contre-marine-le-pen-9cbfc4db-4c1b-4c1a-b8ef-f8b39425124b

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter