Déstigmatiser les maladies mentales par l’art

Actualités professionnelles le 6 mai 2024

 

Du 6 au 8 juin, le groupe hospitalier Paul Guiraud lance pour la 1ère fois en Île-de-France un festival culturel visant à déstigmatiser à la fois la psychiatrie et les hôpitaux psychiatriques.

 

« Avec 18% des lits d’hospitalisation en France, la psychiatrie est l’un des poids lourds du système hospitalier. En crise depuis des années, elle souffre d’une image très dégradée qui freine considérablement l’accès aux soins et au diagnostic précoce », note le groupe hospitalier Paul Guiraud (Villejuif). Ces préjugés, associés par exemple à une violence dans la prise en charge, font peur aux patients, mais également aux soignants et futurs soignants qui n’y ont jamais travaillé. L’hôpital ajoute : « Ces clichés ont également des conséquences dramatiques en termes de recrutement et alertent sur la menace qui pèse sur les soins psychiatriques dispensés aux plus fragiles. » En effet, le groupe hospitalier déplore une centaine de postes d’infirmiers non pourvus, et 17% de postes de médecins vacants entraînant la fermeture de 24% des lits. Des postes de psychologues sont également à pourvoir.

C’est en partant de ces constats que le groupe hospitalier francilien, présent dans 37 communes du Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine, propose deux jours de festival, afin d’« enlever les étiquettes qui collent à la psy », « mettre en lumière la qualité et l’efficacité des soins » et « susciter une envie d’engagement chez les plus jeunes ». Au programme seront prévus des scènes ouvertes, expositions artistiques, documentaires, échanges autour de la maladie mentale et ateliers culturels. Ces propositions mêleront le travail des patients, d’artistes et de soignants. 

 

Un festival varié

Le Psy Art Festival (PAF) se déroulera sous le parrainage de l’association Positive Minders et ses membres fondateurs Anne et Jean-Christophe Leroy, à l’origine de la création des Journées de la Schizophrénie. Le festival a par ailleurs pour objectif d’ouvrir l’hôpital public psychiatrique. Plusieurs événements seront proposés « entre les murs » et « hors les murs » de l’hôpital. On peut notamment citer l’autrice Delphine de Vigan, l’humoriste Mamari ou encore le groupe de musique Percujam, composé de jeunes adultes atteints de troubles du spectre autistique et de leurs éducateurs.

C’est dans un contexte similaire qu’aura lieu pour la 3e édition le Facettes Festival, initiative « inclusive menée par des jeunes pour des jeunes », à la Cité Fertile de Pantin, les 1er et 2 juin.

 

Guillaume Bouvy

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter