Développer l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle

Actualités professionnelles le 27 mars 2017

En Décembre 2016, l’université de Mons et de Bordeaux ainsi que la Fédération Trisomie 21 France ont publié l’outil « c’est ma vie, je la choisis » (projet soutenu par la FIRAH). Adapté à tous publics, ce document, chose assez rare pour être soulignée, a été spécialement conçu pour être utilisé par et auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle.

Dans la lignée des lois 2002-2 et 2005 qui promeuvent l’expression et la participation des usagers du secteur médico-social, ce support vise à développer l’autodétermination de la personne dans la construction de son projet de vie. A savoir la capacité à pouvoir décider, faire des choix, pour elle-même et par elle-même en essayant d’en mesurer au mieux les enjeux et les conséquences. Cette faculté ne va pas de soi, notamment chez les personnes handicapées mentales, dont la dépendance à l’entourage, les difficultés psychiques, … ne permettent pas toujours d’exprimer leurs besoins et désirs propres. « C’est ma vie, je la choisis » se propose ainsi comme une médiation très intéressante qui peut aider la personne qui le souhaite à prendre la parole, ou encore à mieux se faire entendre.

Selon les préférences de chacun, il est possible d’accéder à cette ressource gratuitement sous forme numérique, et/ou via trois livrets papiers (livre 1 : j’apprends à choisir, livre 2 : je fais mon projet, livre 3 : guide des aidants). Dans chaque cas, la personne pourra choisir d’utiliser l’outil seule (format FALC accessible aux non-lecteurs), ou accompagnée.

A noter qu’une formation à l’utilisation de cet outil à destination des aidants est organisée chaque année par Trisomie 21 France. Des cahiers plus théoriques sont également venus étayer ce travail : une revue de la littérature, ainsi qu’un cahier des éditions h début 2017.

Anabelle DANIS

Pour aller plus loin :

Trisomie 21 France : www.trisomie21-france.org

FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap) : http://www.firah.org/

Livret 1 : « j’apprends à choisir » http://www.firah.org/centre-ressources/upload/notices3/2016/c-est-ma-vie/livre1_web.pdf

Livret 2 : « je fais mon projet » http://www.firah.org/centre-ressources/upload/notices3/2016/c-est-ma-vie/livre2-web.pdf

Livret 3 « aidants » : http://www.firah.org/centre-ressources/upload/notices3/2016/c-est-ma-vie/livre3_web_aidants.pdf

Revue de la littérature « c’est ma vie, je la choisis » : http://www.firah.org/centre-ressources/upload/publications/rl/c-est-ma-vie/rl-trisomie-21.pdf

Cahier des éditions H « c’est ma vie, je la choisis » : http://www.firah.org/centre-ressources/upload/publications/edition-h/c-est-ma-vie/edition-h-c-ma-vie-2.pdf

Commentaires

Bonjour,
actuellement en Master 2 de Psychologie clinique, je réalise un stage dans un FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) pour lequel j'effectue une étude clinique. Le thème est celui de "l'Autodétermination dans le handicap vieillissant" (ici la déficience intellectuelle).
Je ne parviens pas à ouvrir les livrets 1, 2 et 3 ? Ils me serviraient très certainement pour enrichir ma réflexion et mettre des ateliers/activités en place.

Je vous remercie,
Bien cordialement,
Ophélie Besseau - M2 Psychologie, Parcours "Handicaps et troubles neurodéveloppementaux"

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter