Le 23 mai 2024, les psychologues des établissements sanitaires et sociaux, médico-sociaux de la Fonction publique hospitalière (FPH), des établissements français du sang et de transfusion sanguine, ainsi que les établissements de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC), sont appelés à la grève par la CGT. Ce mouvement vise à revendiquer plusieurs mesures déterminantes pour la reconnaissance et la valorisation de la profession.
Au cœur des revendications se trouvent la revalorisation des grilles salariales, tant dans le secteur public que dans les secteurs conventionnés, ou encore l’intégration du doctorat dans les niveaux de rémunération, reconnaissant ainsi le niveau élevé de qualification dans l'exercice de la profession.
Un autre point majeur de ce préavis de grève est la création urgente de postes de psychologues dans les Centres médico-psychologiques (CMP) et les Centres de santé. Le syndicat réclame un accès direct au psychologue pour les patients à travers ces structures plutôt que l'extension du dispositif libéral "Mon Soutien Psy", qui n'a pour l'heure pas pleinement convaincu les organisations professionnelles et syndicales malgré les récentes annonces du Premier ministre Gabriel Attal.
Plus globalement et à travers ce mouvement, la CGT demande une reconnaissance des psychologues, de leur niveau de qualification et de responsabilité et appelle à leur mobilisation pour faire entendre leurs revendications légitimes dans un contexte où la santé mentale est annoncée comme une priorité nationale.
Il reste à espérer que ce nouvel appel à la prise de conscience collective de l'importance du travail du psychologue et de la nécessité de reconnaître et de valoriser la profession soit entendu à sa juste mesure.
Maria Ouazzani