Depuis la publication de la loi Taquet du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, qui prévoit l’expérimentation de « maisons de l’enfant et de la famille », et plus particulièrement depuis l’arrêté du 1er juin dernier, plusieurs projets ont vu le jour.
Sur le même principe que les Maisons des adolescents, des lieux-ressources dédiés aux enfants et à leurs parents commencent à émerger dans le cadre de cette expérimentation. Leur objectif est d’améliorer la prise en charge des enfants et des jeunes, tout en permettant une meilleure coordination des professionnels de santé.
Le cadre réglementaire est quant à lui assez strict : les projets de Maison de l’enfant et de la famille (MEF) peuvent se développer dans les départements volontaires, à condition de respecter un cahier des charges prédéfini par la Direction générale de la santé. Ces lieux s’adressent en priorité aux enfants de 3 à 11 ans, soit non suivis par un médecin, soit orientés par un médecin dans le cas de situations de santé complexe, ainsi qu’à leur famille.
Le cahier des charges
Parmi ces conditions, on retrouve notamment l’évaluation globale et pluridisciplinaire des besoins et la mise en route d’un parcours de santé, en lien avec le médecin traitant. Un accompagnement peut être proposé selon les ressources des familles.
Par ailleurs, des séances d’intervention collective (groupes de parole, ateliers, etc.) devront être organisés. Le cahier des charges ajoute : « De façon complémentaire, la MEF a mission d’animation territoriale visant à favoriser l’information, la mobilisation et la coordination des professionnels du territoire autour de la santé globale de l’enfant. Dans ce cadre, elle peut, en fonction de ses possibilités, constituer un centre ressources pour les professionnels en proposant notamment des formations ou sensibilisations. »
Après évaluation médicale par un médecin spécialisé en pédiatrie, ce dernier peut orienter la décision vers une évaluation complémentaire par un psychologue, ou encore par un professionnel paramédical selon les besoins, qui seront rémunérés par le MEF dans ce cadre.
Le cahier des charges détaille également les cadres des groupes de paroles parents-enfants, animés en binôme par un éducateur et un psychologue. L’ensemble du cahier des charges est consultable en ligne.
Des projets foisonnants
Parmi les territoires volontaires figurent la Corse, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Les porteurs de projets peuvent être des établissements de santé ou des collectivités. La durée de l’expérimentation est fixée très précisément à 3 ans et 5 mois, à compter du 1er juin 2023. Depuis plusieurs années et plus particulièrement après la pandémie de la Covid-19, plusieurs expérimentations ont lieu, à l’instar de jardins thérapeutiques au sein d’établissements psychiatriques et de personnes âgées. C’est le cas notamment à l’hôpital Robert-Debré AP-HP, bien que ne rentrant pas dans le cadre du dispositif des Maisons de l’enfant et de la famille.
En région parisienne, la Maison de l’enfant et de la famille sera inaugurée le 26 septembre à 17h, au sein du service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (CHI Créteil).
Guillaume Bouvy