La Maison de La Psychologie : Informer, Orienter, Partager Sur la Psychologie et la profession de psychologue

Actualités professionnelles le 21 juillet 2017

Christophe SCHMELTZER, Docteur en Psychologie, associé à d’autres praticiens et chercheurs d’Université, fonde la première Maison de la Psychologie à Toulouse en 2012. Partant du constat que la Psychologie et la profession de Psychologue restent mal connues du grand public, cette association loi 1901 se fixe pour objectif principal d’aider à sa meilleure connaissance et reconnaissance.

L’association développe un réseau local de professionnels aux compétences reconnues,  spécifiques et variées. Puis, elle propose de mettre à la disposition des particuliers et institutions un numéro d’appel unique (09 70 44 72 73)  pour s’informer et  s’orienter vers « le bon interlocuteur ». Au bout du fil, un membre de la Maison, psychologue, accueille et réalise éventuellement un pré-entretien pour mettre en relation le particulier ou l’institution vers le professionnel du réseau le plus à même de pouvoir répondre à sa demande.

Progressivement, s’ajoute à ce service, la possibilité pour les professionnels membres, de louer à l’heure et à moindre coût des bureaux mutualisés. Ce dispositif permet entre autre d’aider à l’installation des jeunes professionnels, d’éviter l’isolement des travailleurs indépendants  et de créer une dynamique de groupe.

La Maison de la Psychologie devient un véritable lieu de rencontres intra et interdisciplinaire.  Il n’en fallait pas moins pour qu’elle se transforme en espace de formation et d’ateliers de sensibilisation. D’autres actions groupales y sont déployées comme des analyses de la pratique, des supervisions ou des groupes de travail.

En 5 ans, 2 antennes supplémentaires ont vu le jour à Aix en Province (2013) et Marseille (2014). Ces dernières ont d’ailleurs été sollicitées suite aux attentats de Nice pour proposer aux victimes des prises en charge psychologiques adaptées. Depuis ces Maisons ont développée une offre de formation pour les psychologues souhaitant se spécialiser sur la prise en charge de la crise et du stress post-traumatique.

Aujourd’hui, c’est dans les Yvelines, département d’Ile de France, que la Maison de la Psychologie souhaite déployée une nouvelle antenne. Son ouverture est prévue en septembre 2017. Virtuellement d’abord par  la mise en service de cette ligne téléphonique unique et la création d’un regroupement de professionnels locaux. Dans un deuxième temps et d’ici un an,  à l’instar de ses consœurs du Sud, le projet reste la création d’une structure physique, espace ressource.

Jérome Lacinga

Pour plus d’informations :

La Maison de la Psychologie : http://www.maisondelapsychologie.org/

Contacts : 09 70 44 72 73 / info@maisondelapsychologie.org

 

 

 

 

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnements papier + Web + applications (iOS et Androïd)

Newsletter

avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter