Le CNR Santé Mentale prévu en juin en vase clos

Actualités professionnelles le 27 mai 2024

 

Le Conseil national de la refondation (CNR) sur la santé mentale aura lieu à partir du 12 juin prochain. Les professionnels regrettent de ne pas avoir été intégrés à sa conception.

 

Il aura finalement bien lieu. Le Conseil national de refondation (CNR) en santé mentale et psychiatrie - dans la lignée des CNR instaurés par le président Emmanuel Macron - sera lancé le 12 juin, a annoncé dans un communiqué Frédéric Valletoux, ministre chargé de la Santé et de la Prévention : « Ce CNR santé mentale (...) permettra de valoriser toutes les initiatives issues des territoires et de la société civile pour apporter des réponses innovantes et de proximité », a-t-il indiqué dans ce communiqué. « Une attention particulière sera portée à la santé mentale des jeunes, dont le Premier ministre a annoncé qu'il en faisait une de ses priorités », ajoute-t-il.

« Notre inquiétude est que ça ne soit qu’un effet d’annonce » signale Marie-José Cortès, Présidente du Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH). En septembre 2023, elle avait signé un communiqué aux côtés de la FFPP, l’AdESM, les usagers et hôpitaux ANPCME, pour dénoncer le manque de concertation autour de ce Conseil. Pour la présidente du SPH, l’outil est « seyant sur un plan communicationnel » mais le manque de précision sur le choix des participants, les axes de travail, le planning ou les objectifs, « ne pourront pas produire une action concrète. »

Du côté de l'avenue de Ségur, on se félicite pourtant des avancées concernant la feuille de route lancée en 2018 par Agnès Buzyn sur la santé mentale et la psychiatrie : le déploiement du numéro national de prévention du suicide, du dispositif MonSoutienPsy qui a bénéficié à 243 006 patients depuis 2022,114 038 nouveaux secouristes en santé mentale. Des outils jugés insuffisants et qui ne pallient pas la situation des établissements dont la situation est « de plus en plus dégradée. » Les 400 nouveaux ETP promis dans les Centres médico-psychologiques sont loin d’être atteints - seulement 77 nouveaux postes dans les CMP adultes étaient confirmés avoir été pourvu au 31 décembre 2023. Ils sont à mettre en regard aux « deux millions de patients » concernés, selon Marie-José Cortès.

 

Pas de projets sur le long terme

Olivier Véran, François Braun, Agnès Firmin Le-Bodo, Frédéric Valletoux et Catherine Vautrin… En deux ans, le ministère de la santé a été occupé par 6 ministres et 3 délégués différents. « Par la fugacité de leur passage dans leur fonction, ils ne peuvent évidemment décider de rien. » tranche la présidente du SPH. Une configuration que regrette également Claude Finkelstein, présidente de la Fédération Nationale des patients en psychiatrie (FNAPSY), qui n’a pas non plus été concertée pour l’organisation du Conseil, ni pour la Feuille de route, pour laquelle elle était pourtant membre du Comité stratégique de la santé mentale et de la psychiatrie (CSSMP), censé participer aux travaux : « On nous a simplement présenté le rapport en deux heures. C’est surtout dirigé par Franck Bellivier, le seul délégué ministériel qui reste en poste, mais qui vient du fondamental et a une vision particulière de la psychiatrie, très tournée vers les USIP et les centres experts. » Elle prône de son côté de traiter le sujet de la santé mentale séparément de la psychiatrie, et de développer plus de structures alternatives à l’hospitalisation comme des maisons de santé accolées aux hôpitaux ou encore les groupes d’entraide mutuelle.

Pour Marie-José Cortés, le CNR fait office de « démocratie sanitaire mésutilisé. [...] » « C’est un désengagement d’Etat puisqu’on demande à l’autre d’être le porteur pour lui-même d’une solution sans lui donner d’outils, celui du financement. »

Sophie Bourlet

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter