Le GIRAV : Groupe Interservices de Recherche Action sur le Vieillissement de la Personne Handicapée

Actualités professionnelles le 22 septembre 2017

Avec l’allongement de l’espérance de vie, le vieillissement de la personne handicapée est une donnée relativement nouvelle qui suscite de nombreuses réflexions, et questionnements de la part des pouvoirs publics, des professionnels quant à l’accompagnement à déployer. Existe-t-il des particularités de ce vieillissement ? Comment accompagner le deuil chez ces sujets ? Sont parmi les interrogations fréquemment exprimées.

Pour tenter d’y répondre et de façon expérimentale, certains établissements spécifiquement destinés à accueillir cette population ont vu le jour, ailleurs des annexes se sont créées dans les maisons de retraite, les foyers de vie. Toutefois, force est de constater que la littérature reste mince sur le sujet, et qu’il y reste encore beaucoup de champs à explorer.

Le GIRAV (Groupe Interservices de Recherche Action sur le Vieillissement de la Personne Handicapée) est un collectif Belge crée en 1990 composé de professionnels nationaux et internationaux qui assure différentes missions relatives au vieillissement de la personne handicapée mentale.

Tout d’abord la  recherche par rapport à cette thématique, qui a donné lieu à plusieurs publications. Par exemple le document très complet « vers un accompagnement privilégié de la personne handicapée mentale », ou encore « les réactions liées au deuil chez la personne handicapées mentale ». Différents groupes de travail sont constitués pour réfléchir à des thèmes tels que : « observation du vieillissement », « accompagnement aux deuils et à la fin de vie », « médicalisation des lieux de vie ».

Cet organisme entreprend également la formation des professionnels via des cycles de formations annuels, ou l’intervention au sein des établissements. La supervision est une autre de leurs compétences pour aborder plus spécifiquement une ou des situations qui posent question.

Le GIRAV prend part également à des projets européens comme le FAME (Formation Adaptation Maintien Employabilité), il est aussi en lien étroit avec l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité).

Anabelle DANIS

Pour plus d’informations :

Site internet du GIRAV : http://www.acis-group.org/institutions/981363/girav/girav.php#

Brochure : « vers un accompagnement privilégié de la personne handicapée mentale confrontée au deuil et à la mort » http://www.acis-group.org/institutions/981363/girav/pdf/accompagnement.pdf

Outils « les réactions liées au deuil chez la personne handicapées mentale » http://www.acis-group.org/institutions/981363/girav/pdf/schema.pdf

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter