Le rôle du stéréotype sur les performances en lecture des jeunes garçons

Actualités professionnelles le 12 septembre 2017

En cette période de rentrée des classes, propice à bien des débats, il en est un qui revient fréquemment et qui a été réactivé notamment par les déclarations du nouveau ministre de l’éducation nationale en fin d’année scolaire dernière : la méthode d’apprentissage de la lecture.

Méthode d'apprentissage de la lectureAlors que beaucoup opposent méthode syllabique et méthode globale, une réflexion plus profonde s’amorce. En effet, partant du constat que la dernière étude PISA menée par l’OCDE  rapporte des écarts de performances entre les filles et les garçons plus important en lecture qu’en mathématiques, une étude de chercheurs français, menée en 2015 et parue en 2016, s’est attelée à démontrer le rôle de l’effet de menace du stéréotype sur les performances en lecture des jeunes garçons.

Pour rappel, le terme  « menace du stéréotype » désigne le fait qu’un stéréotype ait un effet sur les performances d’un groupe ou d’un individu visé par celui-ci (voir à ce sujet l’expérience d’Aronson et Steele, 1995).

L’étude dont il est question ici consiste à proposer un exercice de lecture (repérage de mots dans un texte) à des élèves de CE2 en le présentant soit comme un test de lecture, soit comme un jeu. Les filles réussissent mieux que les garçons lorsque l’exercice est présenté comme un test de lecture. En revanche, lorsque l'exercice est présenté comme un jeu, les garçons réussissent mieux que les filles. Ces résultats semblent indiquer que le stéréotype qui touche les garçons en lecture peut nuire à leur performance.

Bien que l’on puisse lui reprocher son échantillonnage assez faible (80 élèves), cette étude permet de porter le débat des performances scolaires à un niveau plus général que la différenciation biologique entre les filles et les garçons. Redonner du rôle au contexte, s’interroger en profondeur sur l’impact du mode d’organisation du travail scolaire permettrait de proposer des évolutions bénéfiques aux élèves. Il reste cependant beaucoup de chemin à parcourir, les stéréotypes sont profondément ancrés dans nos modes de fonctionnement. On peut d’ailleurs s’interroger sur  le fait que cette étude soit la première à s’attarder sur les performances en lecture des garçons, alors qu’il en existe depuis longtemps au sujet des performances en mathématiques des filles.

Benoit CATEL

Pour aller plus loin :

Article du 10 Septembre 2017, du journal Libération : http://www.liberation.fr/debats/2017/09/10/des-garcons-aussi-bons-que-les-filles-en-lecture-c-est-possible_1595370

A burden for the boys, evidence of stereotype threat in boys’ reading performance (Pansu P., Régner I., Max S., Colé P., Nezlek J.,  et Huguet P. 2015) : https://www.researchgate.net/profile/Isabelle_Regner/publication/297588340_A_burden_for_the_boys_Evidence_of_stereotype_threat_in_boys%27_reading_performance/links/58dcb1c9a6fdcc7c9f4bc06d/A-burden-for-the-boys-Evidence-of-stereotype-threat-in-boys-reading-performance.pdf

Enquête PISA de l’OCDE : http://www.oecd.org/pisa/

 

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