Qu'est ce que le centre national audiovisuel en santé mentale ?

Actualités professionnelles le 15 mai 2017

En 1977, les Docteurs Roger Camar et  Alain Bouvarel, créent le festival psy de Lorquin. Depuis 40 ans, cette manifestation se veut le fer de lance de l'actualité audiovisuelle en santé mentale en présentant une sélection des meilleurs films réalisés dans l'année, tournées aussi bien par des professionnels de l'image que des professionnels du soin, mais également des associations, des familles ou des usagers.

Cette liberté de regard, de ton et de format se retrouve également dans les échanges et débats entre professionnels qui suivent chaque document.

En 1995, face au succès du festival psy est décidée la création d'un Centre National Audiovisuel en Santé Mentale (CNASM), grâce à l'impulsion de Mme Simone VEIL, alors ministre de la santé, qui souhaitait « que ce Centre puisse diffuser des informations sur la santé mentale tant aux professionnels qu’aux médias et soutenir les initiatives de communication sur l’image du patient ou de la santé mentale ».

Au-delà de ses missions d'information et de communication, le CNASM fabrique également des outils de formation. Il réalise et distribue des films sur la santé mentale, de la petite enfance jusqu'à la personne âgée, en traitant des thèmes aussi diversifiés que l'autisme, les neurosciences, le suicide, la fin de vie, la schizophrénie…

Depuis sa création, le CNASM en partenariat avec le CECOM de l'hôpital Rivière-des-Prairies de Montréal (Québec) se veut la mémoire de la psychiatrie contemporaine au travers de cette collection.

Depuis plus de 20 ans et en plus de 150 entretiens, notre Centre a pu recueillir la parole de ceux qui ont fait, et de ceux qui font la psychiatrie actuelle.

Vous pourrez ainsi retrouver, entre autres :

Serge Lebovici, Roger Misès,  Michel Soulé, René Diatkine, Didier Anzieu, Lucien Bonnafé, Jean Oury, Boris Cyrulnik, Axel Kahn, Jean Léonetti, Marcel Rufo, Jacques Hochmann, Philippe Jeammet, Lionel Naccache, Philip Gorwood, Serge Tisseron…

En 2016, la Fondation Farlet reprend la gestion du Festival Psy de Lorquin et du CNASM afin d'offrir une dynamique enrichie. En alliant les savoirs de ces structures autour de la santé mentale et du médico-social, de nouveaux outils et de nouvelles approches vont ainsi voir le jour.

Mettre en commun les connaissances, transmettre les savoirs, se rencontrer et échanger, sont autant de valeurs dans lesquelles nous croyons depuis de nombreuses décennies maintenant, et que nous souhaitons partager avec vous.

Pour tout renseignement complémentaire :

cnasm@orange.fr / 03 87 23 14 79 / cnasm sur youtube

Michael SPRENG

Le prochain festival psy de Lorquin aura lieu les 7 & 8 juin 2017. Cliquez ici pour télécharger sa plaquette

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnements papier + Web + applications (iOS et Androïd)

Newsletter

avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter