Stress au travail, un nouveau constat alarmant

Actualités professionnelles le 7 décembre 2017

Le lundi 27 Novembre dernier, France Info se faisait le relais d’une étude menée par le cabinet Stimulus et dressant un constat alarmant du niveau de stress des travailleurs français. 52% des salariés en France présenteraient, selon cette étude, un niveau élevé d’anxiété. Pour certains d’entre eux, il est même question « d’hyper stress ».

Menée sur un échantillon total de plus de 32000 salariés, entre 2013 et 2017, l’étude en question (appelée par sa structure émettrice « Observatoire du stress au travail ») porte sur trois facteurs :

  • Evaluation du niveau de stress des salariés
  • Repérage des manifestations d’anxiété et de dépression
  • Identification des principaux facteurs de stress

Cette observation a permis d’identifier des facteurs générateurs de stress et propres à l’organisation actuelle du travail. Ainsi, le cabinet cite le « fait de devoir traiter des informations complexes et nombreuses », combiné au manque de temps, comme facteurs principaux de stress. Les autres facteurs importants étant la nécessité d’avoir à s’adapter continuellement au changement ainsi que le manque de visibilité sur ce que sera leur travail sur deux ans.

A ces facteurs principaux, l’étude ajoute des facteurs secondaires, c'est-à-dire constatés sur un nombre plus réduits de personnes de l’échantillon de base, bien que le stress généré puisse être d’un niveau important. Il s’agira ici par exemple du manque d’autonomie dans le travail, ou bien le fait de côtoyer des personnes impolies.

De même, ils semblerait que les femmes soient plus touchées (28% de l’échantillon) que les hommes (20%) par le phénomène d’hyper stress. Enfin, certains secteurs professionnels seraient également plus propices à générer un niveau important de stress, comme par exemple la santé, les services ou la finance.

Cette étude (voir lien ci-dessous vers le compte rendu complet) peut bien sûr faire l’objet de quelques critiques. Ainsi, elle porte sur un échantillon différent selon le facteur étudié. De même, il est nécessaire de garder en tête la difficile généralisation des résultats obtenus. La validité des outils utilisés ainsi qu’une corrélation des résultats obtenus avec les chiffres déjà connus (par exemple ceux de l’agence européenne de sécurité et santé au travail) permettent cependant de dresser, à nouveau, un constat alarmant sur la santé au travail des français.

Souvent confrontés en première ligne à cette souffrance, il reste primordial que nous puissions nourrir nos réflexions d’observations telles que celles-ci.

Benoit Catel

Pour aller plus loin :

Compte rendu de l’étude, cabinet Stimulus : http://www.stimulus-conseil.com/wp-content/uploads/2017/11/Observatoire-Stress-novembre-2017.pdf

Article de France Info, 27 Novembre 2017 : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/sante-au-travail/info-franceinfo-un-quart-des-salaries-francais-sont-dans-un-etat-d-hyperstress-qui-met-leur-sante-en-danger_2486609.html

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter