Sur les traces de Freud : un événement inédit en France

Actualités professionnelles le 30 novembre 2018

Pour son 20ème anniversaire, le musée d'art et d'histoire du judaïsme (mahJ) met Freud à l’honneur. « Freud : du regard à l’écoute »  est la 1ère exposition française rendant hommage au fondateur de la psychanalyse. Des visites guidées, ateliers, conférences se tiennent du 10 octobre 2018 au 10 février 2019.

Plus de 200 pièces jamais réunies sont rassemblées à cette occasion, certaines provenant du Freud Museum de Londres ou encore du Wien Museum à Vienne. Celles-ci visent à reconstituer des moments cruciaux du parcours de Freud, en tissant des liens avec le judaïsme. Freud a toujours affirmé son identité juive même s’il se disait athée, la psychanalyse serait-elle aussi imprégnée de cette spiritualité. Des hypothèses sont ainsi déployées sur l’influence de la Bible de Philippsohn, de la tradition interprétative du Talmud ou bien de la conception juive de l’art dans la pensée de Freud.

Neuf séquences reprennent des balises historiques et culturelles permettant de se transporter dans les contextes d’alors. On découvre Freud étudiant en médecine, et ses premiers croquis. Sa bourse d’études à Paris, et sa participation au séminaire de Charcot d’où naîtra son intérêt pour l’étude de l’hystérie et pour l’hypnose. La passion de Freud pour les antiquités, ainsi que son attrait pour l’évolutionnisme. Une place conséquente est faite à la psychanalyse et ses corollaires : la libido, la sexualité infantile et l’analyse des rêves. Le tout s’achève sur une réflexion liée au dernier ouvrage de Freud « Moïse et le monothéisme ».

A la manière d’une « psychanalyse de la psychanalyse », la vie de Freud s’éclaire d’un nouveau jour, et des liens inédits sont établis entre lui, le judaïsme et la psychanalyse. Cet événement témoigne aussi de la postérité de son apport et de cette approche dont la lecture permet toujours de (re)penser les remaniements auxquels se confronte notre monde contemporain.

Anabelle DANIS.

Pour aller plus loin :

Site du Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Sous la direction de Jean Clair, 2018, Freud. Du regard à l'écoute, Paris, Gallimard et Musée d'art et d'histoire du Judaïsme.

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter