Une série de web-documentaires initiée par des professionnels du soin et du social

Actualités professionnelles le 10 juillet 2017

Le collectif l’Humain visible est un projet bénévole citoyen né en 2015. Fondamentalement ancré dans le rapport à l’Autre, il invite à croiser les regards de chacun, pour toujours mieux appréhender les a priori au cœur d’un lien social en perpétuel mouvement, en quête de sens, terreau de ce qui fonde l’Humain chez l’Homme.

Prendre en compte les différents points de vue, faire le pari de se rassembler voire se resensibiliser, se réinformer autour d’une pensée humaine sociale, publique, au lieu de considérer ces mêmes différences comme source possible de rejet, d’exclusion, voire d’indifférence.

Inviter « le spectateur » à devenir acteur d’une réflexion participative conjuguée au pluriel et tisser avec lui la forme que peut prendre ces expériences croisées, interconnectées. La démarche se veut interactive, la contribution de chacun reste précieuse, unique.

Le projet se décline en séries thématiques. La vidéo reste privilégiée pour sa facilité d’accès et la restitution d’un témoignage incarné. Son ancrage se construit dans le réel de la rencontre, par la réalisation de micros-trottoirs comme d’interviews. (Re)donner la parole, requestionner nos représentations et ouvrir de nouvelles connexions, espaces d’expression, que ce soit autour du voyage, de l’art, de la psyché, du corps, de la terre, du travail ou bien encore autour du lien social.

Faire une interview, c’est transmettre un message de sensibilisation sur ce qui tient à cœur et qui a besoin d’être exprimé socialement. Regarder une interview, c’est rencontrer quelqu’un, mais c’est également partir en voyage au pays de cet Autre en nous, s’éprouver à la différence de pensée.

Les vidéos sont souvent longues, ce qui pourrait dissuader celui qui « n’a pas le temps ». Et pourtant, combien de personnes ont besoin de parler à qui veut l’entendre et quel temps y accordons-nous ?

Le pari de la rencontre est là, dans le choix de laisser cette parole se déployer, où s’offrent une authenticité, une vérité, des nuances, des émotions et surtout une intime conviction…

La portée des témoignages détonne, bouscule nos évidences, redessine la carte des possibles, créant des ponts, là où notre esprit y opposait parfois des non-lieux.

C’est construire un espace de réflexion commun où l’on peut venir s’enseigner mutuellement dans une éthique et une méthodologie des plus pacifiantes. La parole n’est pas coupée, censurée ou décontextualisée. On reste un auteur à vie et à part entière de son témoignage.

Mettre en avant l'Humain, la démarche est ambitieuse… Autour de nous, des personnes ont des choses à se dire et à se transmettre, dans un bain social où la tendance est d’aller toujours plus vite, de consommer n’importe quoi, n’importe qui. Aller à la rencontre de l’autre demande de se réconcilier avec le temps, écouter « à tête reposée ». Ce véritable défi des temps modernes, ce collectif a choisi de le relever avec vous…? Et si nous partagions notre Autre regard sur le monde ?

collectif l'Humain visible

Liens :

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCybg0qyjNWwJvH0Ic7zpm-w
Facebook : https://www.facebook.com/CollectifHumainvisible/

 

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter