Camille Claudel & Cie. L'artiste à l'oeuvre
Colloque organisé par le Centre hospitalier de Montfavet et l’Association Arts en thèses.
De tous les combats menés durant sa carrière d’artiste,Camille Claudel est attachée à la rigueur du métier. Toutefois, son absolutisme et son effronterie pours’émanciper l’amènent à faire des choix et à s’engager dansla spirale de luttes, provoquant son aliénation.Dans cet hommage renouvelé et dans ce lieu symbolique oùCamille Claudel a passé les vingt-neuf dernières années deson existence, nous souhaitons à travers ce colloquepoursuivre nos réflexions de 2013, en nous axant davantagesur son processus créatif afin d’en cerner les enjeux et lalogique. D’une part, nous mesurerons la place de CamilleClaudel dans l’art de son époque jusqu’à nos jours, d’autrepart, des travaux circonstanciés et précis nous éclairerontsur une question cruciale dans le parcours de l’artiste, àsavoir : comment et en quoi la création peut-elle devenir unrempart contre la folie ou une solution pour sublimer unréel à l’oeuvre ? Pour élargir cette réflexion, des psychanalystes et despersonnalités du champ philosophique et littéraires’intéresseront au savoir de l’artiste, en tant qu’il lui permetde traiter un réel qui l’interpelle, le dérange ou le soumet àsa loi. Chaque artiste en fait la démonstration dans sonengagement et la singularité de son oeuvre. L’oeuvre esttoujours le lieu où se mêlent et se particularisent l’être del’artiste, le manque, le vide ou le trou, la perte et uneproximité avec le réel. Au-delà de Camille Claudel, dans la rencontre et le témoignage d’artistes et d’auteurs contemporains qui ont àcoeur de serrer au plus près un point irréductible,l’impensable et leurs secrets enfouis, nous parviendrons àsaisir ce qui vient précisément se nouer à l’oeuvre. Ils nousconduiront, avec leurs constructions imaginaires, fruits delongues gestations et parfois de fulgurances énonciatives, làoù un « réel irruptif, bordé parfois, ravageant d’autresfois[1] » est la source de leur élévation en tant qu’artiste.Inlassablement, ils s’y renouvellent ou parfois s’y enlisent,comme ce fut le cas pour Camille Claudel. En définitive, lors de ces journées, nous nous intéresseronsnon pas simplement à la folie de Camille Claudel, mais àcette « folie », au sens d’un déchaînement de l’être, ducorps ou de la pensée comme essentiel à leur art.
Lieu : Salle de spectacles Camille Claudel - CH de Montfavet
Courriel : sylvie.ranson@ch-montfavet.fr
Site : www.ch-montfavet.fr
[1] Laurent Ottavi, « avant-propos », in Laetitia Jodeau-Belle et Yohan Trichet(dir.), Corps et création. Perspectives psychanalytiques, Rennes, PUR, 2019, p.15