Deuils en Famille. Orphelins d’un parent...

LA ROCHELLE (17) - France

 Congrès organisé par Vivre son Deuil Poitou-Charentes, RAPPEO 17 et OR#PHELINS 17.

« Un orphelin doit rester ce qu’il est, c’est-à-dire un enfant ordinaire avec un destin particulier. » Bernard Martino, réalisateur et écrivain.
 
Lorsque la mort entre dans une famille… un univers psychique et matériel s’effondre, plus ou moins gravement. La mort d’un enfant, celle d’un conjoint ont des effets parfois dra- matiques auxquels notre société propose des réponses, souvent insuffisantes. Lorsqu’un parent meurt, nous savons beaucoup moins évaluer les conséquences. Pourtant, notre société et la culture même sont traversées de références aux orphelins.
Orphelin, un mot étrange, chargé de honte, qui gèle notre pensée sur des images misérabiliste ou d'enfants abandonnés dans les orphelinats de Roumanie.
Orphelin : tout enfant dont un ou les deux parents sont morts avant ses 25 ans. Ils seraient environ 610.000 en France.
Orphelin : par nature des êtres ambigus, chevauchant toutes les frontières, celles de la souffrance et du chagrin ; de la pauvreté ; de la dépendance ; de la liberté et de la résilience. Essence de superhéros ou graine de délinquant, dépendant et affranchi, ouvert sur des possibles…
Et malgré tout, encore « invisibles orphelins » !
 
Notre congrès vous propose, face à la mort et aux deuils, un regard centré sur l'humain, enrichi de la réalité des pratiques contemporaines mises en œuvre en de nombreuses institutions et associations.
Comment mieux soutenir ces familles frappées par la mort d'un parent, redonner aux enfants et aux conjoints survivants des chances équitables d'accéder à un destin digne et créatif ? Comment favoriser le processus de résilience, mobiliser les forces insoupçonnées afin que l'effondrement et la désespérance épargnent ces enfants. Comment rendre chacun visible sur la scène du droit et du social ?

 

Lieu : Espace Encan

Renseignements :

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter