Du bon usage des dys : que nous appren­nent les troubles des apprentissages ?

Paris (75) - France

Colloque organisé par Enfance & PSY.
Est-il nécessaire de définir ce qui serait un bon usage des « dys » ? Cette appellation, déjà obsolète dans le champ de la santé mentale, a cependant marqué les esprits et subsiste tant dans les médias qui la véhiculent que dans le discours des enseignants, des parents et des enfants eux-mêmes.
Aujourd’hui encore, la complexité des difficultés d’apprentissage, qui ont évolué, en quelques décennies, du champ de la pédagogie à celui de la psychopathologie et dont s’emparent aujourd’hui les neurosciences, mérite d’être questionnée, et ce, d’autant plus qu’elles semblent concerner toujours davantage d’enfants.
Apprendre ne se fait jamais seul, mais par la relation entretenue avec un autre ; c’est donc en invitant des professionnels de la santé, de l’enseignement et des parents à partager leurs savoirs, leurs pratiques et leurs parcours, que nous avons nourri l’ambition d’apprendre quelque chose des apprentissages et de leurs sinuosités toujours symptomatiques.
Lieu : Espace Reuilly
Renseignements :
Courriel : colloques@enfancesetpsy.net
Site : www.enfancesetpsy.fr

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