« Gère tes émotions ! » Quelle implication pour quels soins ?

Paris (75) - France

VIes Rencontres soignantes en psychiatrie organisées par la revue Santé mentale.

À l’hôpital, et singulièrement en psy- chiatrie, les soignants doivent « gérer leurs émotions » et s’engager « ni trop ni trop peu » dans la relation thérapeu- tique. Cette injonction suggère qu’il serait périlleux et non professionnel de s’impliquer. Pourtant, les capacités émotionnelles du soignant sont essenti- elles dans la relation thérapeutique. Comment différencier émotions, affects et sentiments ? Quelle est leur fonction ? Comment reconnaître ces éprouvés et faire en sorte qu’ils ne nuisent pas à la relation, au soin, au patient et au soignant lui-même ? Quelle alliance nouer avec un soignant qui verrouille ses affects ou à l’inverse absorbe les émotions des patients comme une éponge ? Que peut-il faire de ses ressentis et que lui apprennent-ils ? Comment partager ce travail émotionnel ?
En psychiatrie, différentes approches permettent de penser l’implication du soignant, parmi elles le développement de son intelligence émotionnelle.
Comment améliorer cette capacité d’identifier ses propres émotions, de les exprimer de manière adaptée et de les utiliser au mieux ? Comment moduler ses émotions en fonction de chaque situation ? Quels dispositifs peuvent favoriser l’élaboration collective des émotions ?

Lieu : Cité des sciences et de l’industrie – Paris La Villette

Renseignements :
Tél. : 01 42 77 52 77
Courriel : santementale@wanadoo.fr
Site : www.rencontressoignantesenpsychiatrie.fr

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter