Jung et l’œuvre du féminin dans la psyché

Paris - En distanciel (75) - France

Colloque de l’Association française de psychologie analytique.

Nous vous invitons au cours de cette journée à ressentir et à penser le féminin à l’oeuvre en soi et dans la relation à autrui.
Pourquoi parler de l’oeuvre du féminin dans la psyché ? Y aurait-il un travail spécifique du féminin, du masculin au sein des psychés et serait-il de même nature chez les femmes et chez les hommes ? Comment entendre, accueillir, nommer, se laisser transformer par la rencontre du masculin et du féminin en soi, et quelles parts la dimension du féminin éclaire-t-elle dans la relation à l’autre ?

Ces questions nous amènent à retrouver les racines de la pensée de Jung sur la dynamique de la vie psychique, de l’aube de la vie émotionnelle à l’émergence de la créativité. Nous verrons au cours des différentes interventions théoriques et cliniques qu’il n’est pas question de « genre » mais bien d’une oeuvre qui s’accomplit autant chez les femmes que chez les hommes, ouvrant leur vie psychique au travail de l’anima et de l’animus, à la dimension d’Eros et de Logos. Après un long cheminement, l’émergence créative et poétique se rencontre parfois, telle que l’oeuvre de Fernando Pessoa le montre. Surtout, pour chacun et chacune, laisser advenir et travailler ce féminin en soi est un véritable défi, un enjeu individuel autant que collectif.

Lieu : ASIEM (et en distanciel)

Renseignements :

Tél. : 06 80 22 88 75

Courriel : secretariat@cgjungfrance.com

Site : www.cgjungfrance.com

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter