Les psychothérapies parents-bébé. Rencontre avec Christine Anzieu-Premmereur

Visio-conférence (75) - France

Les thérapies précoces permettent d’appréhender et de traiter le jeune enfant, les parents et leur relation par le biais d’entretiens, de rencontres. Elles abordent les symptômes du bébé, son développement, le contexte des échanges parents nourrisson, les interactions et les évènements stressants.

Face aux dysfonctionnements que rencontrent les bébés et leurs parents, les cliniciens établissent des liens entre ces difficultés, l’histoire et la façon dont les adultes associent l’actuel de la relation avec l’enfant aux conflits qu’ils ont pu rencontrer au cours leur propre histoire. Comment le thérapeute face à des difficultés émotionnelles du bébé, des symptômes fonctionnels, une dépression maternelle, un retrait, un lien fragile arrive-t-il à entrer en contact avec le bébé et exprimer ce qu’il suppose de ses états internes ? Comment avoir accès à des affects douloureux, cachés ? Comment accéder aux représentations parentales, aux émotions du bébé, au poids du transgénérationnel ?

Le savoir-faire du thérapeute porte sur sa capacité de co-construire avec la dyade ou la triade une relation empathique métaphorisante. Donald Winnicott, Selma Fraiberg, Alice Doumic et Pierre Mâle, Serge Lebovici, Bertrand Cramer, Rosine Debray, Björn Salomonson ont proposé en leur temps des thérapies conjointes mettant en jeu l’observation et l’interprétation du thérapeute.

Comment envisager actuellement les psychothérapie parents-bébé ? C’est ce que nous avons demandé de traiter à Christine Anzieu-Premmereur.

A partir de son intervention, nous mettrons au travail les différentes façons de proposer des thérapies conjointes, qu’il s’agisse de travailler à partir de la référence psychanalytique autour de la construction de la relation d’objet, du comportement manifeste et des fantasmes ou dans le cadre de la guidance infantile au sein de la dyade parents-bébés à partir du visionnage de films des interactions du bébé et de l’accès aux affects et aux associations d’idées de l’adulte. 

M.D., Ph.D., Psychiatre, psychologue, psychanalyste, membre de Société psychanalytique de Paris, de l’Institut psychanalytique de l’université Columbia (USA). Elle est membre de la Waimh. Installée à New York depuis 2000, elle a une pratique privée de psychanalyste avec des enfants et des adultes, et dirige le département de psychothérapie parents-bébés du Centre de psychanalyse de l'université de Columbia. Elle est l’auteur de plusieurs articles et a dirigé l’ouvrage sur les Pratiques psychanalytiques avec les bébés (avec Michèle Cornillot, Dunod Paris, 2003)*.

Visio-conférence

Renseignements et inscriptions :

Courriel : waimh22janvier2021@gmail.com 

Site : https://us02web.zoom.us/j/83937720277?pwd=WU0xaWViVWphb0IycWJqUWJaZ1dSQT09

 

 


* A consulter son Entrevue avec la Revue Filigrane  https://www.youtube.com/watch?v=sZCVMoqA2CM . Après le colloque de 2017, la Waimh a publié un collectif « Quelle psychothérapie chez les bébés », (dir. Mellier, Dugnat, Belot, Nezelof), Toulouse, Érès, la conférence introductive de Bernard Golse est visible à partir de ce lien https://youtu.be/xhYUw04ltZw

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter