Métavers et intelligence artificielle : questions cliniques, éducatives et éthiques

ISSY-LES-MOULINEAUX (92) - France

Colloque de l’Institut du virtuel Seine-ouest.

Dans l’histoire des techniques, plusieurs dates charnières font consensus : invention de l’imprimerie en 1450 ; première émission radio en 1866 ; apparition de la télévision en 1920 ; généralisation du Web en 1990. Dans cette liste très réduite, l’apparition des métavers et l’essor de l’intelligence artificielle (ia) méritent de trouver une place. Dans les métavers (des mondes virtuels persistants connectés à Internet), le sujet-avatar va vivre des expériences immersives et sociales. Quant à l’ia, elle a déjà une histoire depuis les travaux pionniers de mathématiciens (1930). En 1997, Deep Blue, un « supercalculateur  Ibm bat aux échecs le champion du monde Gary Kasparov. Aujourd’hui, dans le commerce, on achète des aspirateurs bénéficiant de capacités de Deep Learning, c’est-à-dire d’auto-apprentissage complexe et évolutif. Dans ce contexte, quels sont les enjeux politiques, éthiques, médicaux, éducatifs et psycho(patho)logiques de cette triade métavers, ia et bases de données ?

Lieu : Nida 

Renseignements : 
Courriel : institutduvirtuel@gmail.com
Site : http://1vs0.org

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter