Psychologie du développement et de l’éducation : grandir dans une société en transitions

Reims (51) - France

XVIᵉ Colloque international du Réseau interuniversitaire de psychologie du développement et de l’éducation (RIPSYDEVE).

Si la notion de transition est inhérente à la psychologie du développement et de l’éducation, elle prend tout son sens ces dernières années avec les nouveaux défis sociétaux. Les bouleversements environnementaux, l’essor de nouvelles technologies du numérique, notamment l’intelligence artificielle, les efforts vers une société plus inclusive ou encore les tensions géopolitiques constituent des sources majeures de transitions influençant de manière inédite la vie des enfants du xxie siècle. Elles contraignent sans aucun doute leur développement, ce qui soulève de nombreuses interrogations : Comment les enfants, adolescents et adultes s’adaptent-ils à un tel monde ? Quelle est l’influence de ces changements sur le développement des enfants et adolescents et sur leur socialisation ? Quelles sont aujourd’hui les trajectoires développementales des jeunes au développement typique et atypique, que cela soit dans le cadre familial, scolaire ou, plus généralement, sociétal ? Comment mieux favoriser l’épanouissement, les conditions de vie et la participation sociale de tousles enfants, adolescents et adultes ? 

Lieu : Campus Croix-Rouge

Renseignements :
Courriel : aurore.lahaye@univ-reims.fr
Site : https://ripsydeve2024.sciencesconf.org

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter