Quand se croisent culpabilité et vulnérabilité du mineur : la place de la famille dans la prévention de la délinquance juvénile

Rennes (35) - France

XIXes Journées d’études internationales organisées par l’Association des étudiants de psycho-criminologie et victimologie de l’université Rennes‑2 (AEPCVR2).
La délinquance juvénile est un phénomène qui interroge : elle pose la question de la place de l’enfant, du mineur, dans les agirs délinquants et de la confrontation du mineur au passage à l’acte. Dans la situation politique et sociétale actuelle, comprendre la délinquance des mineurs est davantage abordée par l’acte agi et moins par le contexte qui conduit à l’agir. Cet état des lieux amène plusieurs questions. À quel moment l’agir relève-t-il de la délinquance et non de la simple déviance ? De quoi le mineur est-il coupable et de quoi est-il victime ? Ne faudrait-il pas regrouper ces questions en une seule interrogation portée sur les liens éventuels entre mineur victime et mineur délinquant ? Ces journées interrogeront les moyens et les dispositifs institutionnels qui favorisent la prévention (primaire, secondaire et tertiaire) de la délinquance juvénile et la mobilisation de différents facteurs de protection. Elles proposeront de penser ensemble les contextes relationnels, sociaux, éducatifs, juridiques, dans lesquels s’exercent les pratiques professionnelles de prévention afin d’en débattre les effets et de formuler des propositions pour l’avenir.
Lieu : Campus de Villejean - Amphi S1

Renseignements :
Courriel : aepcvr2@gmail.com
Site : https://aepcvr2.wordpress.com

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter