Transcrire et transmettre : la responsabilité des psychologues dans leurs écrits

Nanterre (92) - France

Journée d’étude de la Commission nationale consultative de déontologie des psychologues (CNCDP).

Les écrits rédigés par des psychologues sont mis en cause dans la quasi-totalité des demandes d’avis reçues à la CNCDP. Il s’agit le plus souvent de conflits familiaux dans lesquels un des parents prend seul l’initiative de rencontrer un psychologue, de lui demander un écrit qui se retrouve être à charge contre l’autre parent qui n’a jamais été rencontré. L’autre parent s’adresse alors à la CNCDP car il a découvert l’écrit en question dans le cadre de la procédure judiciaire et le conteste du point de vue déontologique (forme, fond : partialité).

C’est pourquoi il a paru pertinent et formateur pour les jeunes collègues en formation et en exercice, mais aussi pour les plus anciens dont on repère assez facilement qu’ils se font parfois un peu « piéger » par les demandes de leurs patients de reprendre, 11 ans après la première journée d’étude consacrée aux attestations, la thématique plus générale des écrits des psychologues. Déjà, à cette époque, deux points problématiques que l’on retrouve encore aujourd’hui étaient soulevés : les écrits sont partiaux et leur forme déroge aux caractéristiques formelles précisées par le Code de déontologie.

Il s’agira donc en 2021 d’interroger les enjeux liés à la transcription et à la transmission de la parole des consultants, adultes et enfants, et de l’usage qui en est fait. En d’autres termes, comment le professionnel de l’écoute qu’est le psychologue rend compte pour lui-même et pour les autres des paroles entendues, perçues, interprétées. Comment cet écrit est-il reçu, utilisé par des tiers non professionnels de la psychologie (parent, conjoint, avocat, magistrat..). Autrement dit, quelles sont les caractéristiques, les enjeux et les risques du passage de l’oral à l’écrit dans les interventions du psychologue ?

Lieu : Université Paris-Nanterre

Renseignements :

Courriel : contact@cncdp.fr
Site : www.cncdp.fr 

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter