Traverser la mer, traverser les frontières : mieux comprendre pour mieux accompagner
En distanciel
69es Journées nationales d’études de l’Association des psychologues de l’Éducation nationale (APSYEN).
En raison d’une actualité brûlante, nous proposons un arrêt sur images pour prendre le temps d’une réflexion sur un contexte particulier : les nouveaux parcours de migration. Et, dans le même temps, s’interroger sur la construction identitaire des individus aux cultures diverses d’ici et d’ailleurs. Le dialogue interculturel est une forme spécifique de communication interculturelle, qui répond positivement et de manière équilibrée aux objectifs de tous les interlocuteurs considérés. La coexistence de la diversité culturelle implique une capacité d’intercompréhension et un ajustement réciproque des différents acteurs concernés. D’où la nécessité de s’interroger dans nos pratiques sur la communication interculturelle, ses freins et les compétences interculturelles à développer en tant que professionnel.
Ces journées mettent à l’honneur deux disciplines récentes en psychologie : la psychologie interculturelle et l’ethnopsychiatrie, et proposent de dessiner les contours des ressources multiples, théoriques et pratiques, nécessaires aux psychologues de l’Éducation nationale pour faire face à leurs missions d’accueil, de suivi et d’accompagnement des publics à besoins éducatifs
particuliers.
Lieu : à définir
Renseignements :
Site : http://arles2020.apsyen.org