Articles

Pour effectuer une recherche précise veuillez utiliser le moteur de recherche détaillé.


À la rencontre de la mère professionnelle de la petite enfance

Auteur(s) : Groux Frédéric

Considérées comme des partenaires-ressources par les parents qui leur confient leurs enfants, les professionnelles de la petite enfance ont acquis, au cours de leur formation, une théorie et un savoir-faire reconnus sur le terrain. Pour autant, comment ces professionnelles réagissent-elles lorsque elles-mêmes deviennent mères ? Le contexte professionnel peut-il influencer leurs représentations de la maternité et du maternage ?



« Construire, écrire, lire un article » Retour sur la Journée de la CPPLF

Le 15 janvier 2022, la Conférence des publications de psychologie en langue française (CPPLF) organisait une demi-journée d’étude destinée aux auteurs, aux responsables de revues, aux lecteurs, etc., dans le but d’explorer le processus d’écriture, de ­publication et de diffusion d’un article en langue française.


The Dead

Auteur(s) : de Azambuja Miguel

Les films, c’est une vérité de La Palice, nous permettent de voyager, plus précisément, de nous téléporter.


Quels changements en 10 ans ?

Auteur(s) : Cohen Patrick

En 2012, à l’occasion du numéro anniversaire des 30 ans du Journal des psychologues, Patrick Cohen dressait un état des lieux de la profession. Dix ans plus tard, qu’en est‑il ? Les espoirs fondés ont-ils été entendus ? Les avancées souhaitées ont-elles été réalisées ? Quels sont, aujourd’hui encore, les points d’achoppement ? Retour sur une décennie d’évolution de notre profession au cœur d’une société en pleine mutation.


Engagez-vous, ils disaient !

Auteur(s) : Lemoine Claude

Cette boutade d’un soldat romain après le passage d’Obélix en dit long sur sa déconvenue après les promesses mirifiques non tenues visant à s’engager dans l’armée de César.


Les chemins de la thérapie

Dans cet entretien, Marie-France Castarède et Samuel Dock réalisent un état des lieux de la psychothérapie contemporaine en prenant comme point de départ l’ouvrage Les Chemins de la thérapie écrit par ce dernier. Formation des psychothérapeutes, création d’un ordre des psychologues, applications de soin et téléconsultation, héritage de la psychanalyse, multiplicité des approches thérapeutiques, les auteurs décryptent les enjeux actuels qui traversent le soin psychique, désignent les menaces qui en affectent l’exercice et pointent les axes à valoriser pour des pratiques plus riches et plus sécurisantes pour les praticiens comme pour les patients.


Les enveloppes psychiques des enfants souffrant de troubles de la personnalité : étude d’un cas clinique

Auteur(s) : Feral Élise

Comment orientons-nous les soins sous l’angle des enveloppes psychiques, notamment dans le cas d’enfants souffrant de troubles de la personnalité ? À partir du cas d’un enfant qu’elle a reçu en CMP, Elise Feral part de cette interrogation afin de proposer une approche et une mise en perspective prenant en compte l’évolution des situations et l’effet des soins sur les jeunes patients.


Le test projectif, une autre voie royale vers l’inconscient

Auteur(s) : Goldman Caroline

Si, pour Freud, le rêve est « la voie royale vers l’inconscient », il semblerait que sa formule pourrait davantage encore s’appliquer aux tests projectifs. Nous sommes ainsi invités à mesurer la puissance informative de la psychologie projective en clinique infantile, à travers le récit évolutif surprenant de cinq enfants et adolescents dont les problématiques psychopathologiques se sont littéralement vues révélées par le bilan, dans un sens très éloigné des premières intuitions cliniques qu’ils avaient suggérées.


Dualité sensuel / tendre et conjugalité dans les relations entre hommes

Auteur(s) : Simon Arnaud

Pour l’auteur, les relations entre les hommes peuvent être appréhendées à travers les prismes du courant sensuel d’une part, du courant tendre d’autre part. Quand l’un met en avant l’acte sexuel assorti d’un désinvestissement sentimental, le second implique des sentiments intenses à l’encontre de personnes hautement valorisées, ainsi qu’une sexualité inhibée. Arnaud Simon aborde dans cet article les questions de couple libre, son organisation et les problèmes qui peuvent survenir au regard de ces deux tensions.


Pages

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter