Articles

Pour effectuer une recherche précise veuillez utiliser le moteur de recherche détaillé.


Ripley

Auteur(s) : De Azambuja Miguel

C’est seulement une hypothèse non vérifiée, je la laisse donc flotter au-dessus de cet article. Cela concerne le nom du personnage avec qui tous ses lecteurs l’associent, je parle de Thomas, Tom Ripley, le personnage de Patricia Highsmith.



De quoi nos enfants sont-ils le symptôme ?

Auteur(s) : Bon Norbert

Les dernières décennies ont amené dans les consultations des enfants et des adolescents présentant des troubles des conduites socialement problématiques, comme l’agitation, l’agressivité ou, au contraire, la passivité, le manque de désir, etc. Ces déterminants et leur organisation ne sont pas ceux du symptôme freudien, relevant des avatars du conflit œdipien et dénouable par l’interprétation. Ces enfants sont-ils des « enfants rois » ou de « petits monstres » ? Siglés tnd, hpi, tdah ou tsa, de quoi sont-ils le symptôme ?


Le soin de soi

Auteur(s) : Lemoine Claude

Si l’on observe, tel un ergonome minutieux, le temps passé aux gestes quotidiens en dehors des heures de travail, il ressort que les moments consacrés à la préoccupation de soi sont importants. Outre se restaurer, se laver, se brosser les dents, se peigner, s’habiller, ce qui comprend l’usage des lotions et des crèmes pour le visage en vue de se montrer sous un jour favorable, il faut aussi compter tous les soins du corps, tels les pieds, les ongles, les boutons et les petites plaies.


Clinique analytique et ruralité : exploration des intelligences du corps paysan sur un marché en Aveyron

Auteur(s) : David Louis

En explorant les fonctions potentielles du geste chez les agriculteurs-commerçants d’un marché aveyronnais, l’auteur nous invite ici à penser comment les interactions paysannes révèlent des aspects tant érotiques que tendres. Son étude clinique souligne également les solutions intelligentes que le corps mobilise pour lutter contre les tendances dépressives. Présentation de cette réflexion analytique singulière.


Visite en présence d’un tiers, visite médiatisée. Dispositions légales et dispositif cliniqu

Auteur(s) : Boudarse Khalid

Visite en présence d’un tiers ou visite médiatisée : quelle différence ? Près de sept ans après la promulgation de la loi inscrivant ces termes dans le code civil, force est de constater qu’un certain flou, voire des confusions demeurent encore dans le champ de la protection de l’enfance. Les enjeux étant importants, l’auteur propose un éclairage historique et présente un dispositif de visite médiatisée en action éducative en milieu ouvert, l’occasion de questionner les apports et les limites des visites médiatisées. Illustration.


Fœtus, as-tu une âme ? Anthropologie des commencements

Ici ou ailleurs, hier et aujourd’hui, des philosophes, théologiens, juristes, scientifiques ou encore de simples citoyens spéculent sur le fœtus, forme originelle de la vie humaine. Leurs questionnements se font écho, dressant des portraits multiples de cette entité problématique et soulevant de fortes contradictions éthiques. L’auteure souligne ici combien celles-ci appellent à une grande prudence tant méthodologique, épistémologique que politique.


La cure selon Donald W. Winnicott ou le traitement des effrois du premier âge

Auteur(s) : Douville Olivier

Comment les angoisses du tout-petit peuvent-elles se donner à entendre dans les symptômes de l’adulte ? Voilà ce que Donald W. Winnicott a tenté d’explorer, avec audace et créativité, en mettant au premier plan les mécanismes de construction subjective du très jeune enfant trop vite identifiés à cette dépression et s’en défendant par des processus paranoïdes ou maniaques. Si la psychanalyse freudienne cherche l’enfant œdipien dans l’adulte, Winnicott nous rend sensibles aux émois et à ces processus de représentation bien plus précoces tels qu’il se répètent et se déplacent dans les mouvements transférentiels et contre-transférentiels.


Réactivation de la violence transgénérationnelle et emprise sur le corps du bébé. Comment faire face ?

L’unité mobile de psychiatrie périnatale du centre hospitalier Valvert, au sein de laquelle exercent les auteures, existe depuis 2020 et prodigue des soins conjoints de la relation parents-enfant dans une dynamique « d’aller vers ». À travers la présentation d’une situation marquée de faits de violences transgénérationnelles, c’est le cheminement nécessaire pour penser et accompagner la question de la violence et de ses expressions dans le lien mère-enfant qui nous est ici donné à voir.


Pratique clinique en mobilité. Berceuses nomades et soins à domicile en psypérinatalité

Auteur(s) : Capron Claire

Comment « aller auprès » des familles qui rencontrent des problématiques multiples autour de la naissance ? À partir de son expérience au sein d’une équipe mobile de psychiatrie périnatale, et notamment de son implication dans la mise en place d’un groupe intitulé « les berceuses nomades » auprès de dyades mères-bébés accueillies en foyer de réfugiés, l’auteure insiste sur la nécessité de nourrir la pulsion de vie pour les bébés et leurs parents. Elle témoigne également de la diff iculté de rester soignant dans un milieu aussi hostile que celui engendré par la dégradation actuelle des institutions du social et de la santé mentale.


Pages

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter