Articles

Pour effectuer une recherche précise veuillez utiliser le moteur de recherche détaillé.


Santé mentale : le silence des candidats à la présidentielle

Auteur(s) : Luce Christelle

En cette période électorale, quelle place est accordée aux questions de santé mentale dans le discours des politiques ? Ce sont ici les programmes des onze candidats qui sont passés au crible1. Par quel prisme le sujet est-il abordé ? Quels plans d’action les candidats ont-ils prévus ? Le constat est éloquent…


La place de la motivation dans la psychologie positive

Auteur(s) : Fenouillet Fabien

Le mois dernier, nous avons consacré notre dossier à la psychologie positive, ce qui a permis de mettre en relief cette discipline de la psychologie apparue à la fin des années 1990. Cet article poursuit la démonstration à travers la présentation des théories motivationnelles et des liens que la motivation entretient avec la psychologie positive.


Du crime aux mœurs

Auteur(s) : Monami René

Le parcours d’une personne incarcérée est jalonné par les étapes de la vie : si l’incarcération constitue un microsystème social particulier, elle n’est pas moins soumise aux lois de l’existence humaine. Dans cet article, à partir de deux cas individuels, l’auteur poursuit la réflexion, entamée dans le dossier du JDP de février 2016 consacré à la prison, sur le travail psychothérapeutique avec les personnes détenues. Il s’agit d’une tentative de mise en forme, participant d’une mise à distance, pour soutenir la pratique de la clinique dans le milieu carcéral, où la place de l’humain est mise à mal.


La mère, le fils et le petit objet

Auteur(s) : Meljac Claire

Accueillir un enfant pour un examen psychologique, c’est aussi être attentif à tous les paramètres qui entourent sa venue. Par qui est-il accompagné ? L’adulte souhaite-t-il la présence de l’enfant lors du recueil d’informations ? L’enfant exprime-t-il la volonté d’y assister ou comment s’occupe-t-il pour patienter en salle d’attente ? C’est dans cet entre-deux que s’observent souvent des détails qui auront du sens pour le suivi… Claire Meljac nous livre ici une observation sur l’utilisation du téléphone portable des mamans par leurs enfants.


Un dispositif intégratif de soins précoces pour enfants autistes en centre médico-psychologique

L’autisme pousse à envisager les pratiques dans un esprit intégratif, en articulant les connaissances issues de la psychologie clinique, des sciences neurocognitives, comportementales et des neurosciences. L’auteur, après s’être formée à la thérapie d’échange et de développement, a participé à la mise en place d’un dispositif de traitement ambulatoire pour de jeunes enfants autistes accueillis en centre médico-psychologique. Elle rend compte de cette expérience dans cet article.


Traduire ou ne pas traduire ? L’écriture plurilingue dans un CAMSP

Quelle est la place de la traduction, et surtout de la non-traduction, dans le cadre d’un atelier d’écriture plurilingue ? L’expérience de la « non-traduction » peut-elle être utile pour les parents de jeunes enfants présentant un handicap ? Les auteurs de cet article animent un atelier d’écriture plurilingue au sein du centre d’action médico-sociale précoce Salvator, à Marseille. Ils en examinent les visées thérapeutiques et les appuis théoriques, et analysent son action sur différentes façons « d’être dans la langue ».


Valeurs professionnelles et épanouissement psychologique

Auteur(s) : Coutant Arielle

À travers les quelques illustrations cliniques présentées ici qui témoignent des conflits de valeurs qui peuvent entraver l’épanouissement professionnel et personnel, l’on mesure combien il est important de trouver un sens à son travail pour pouvoir en supporter les contraintes. Mais comment y parvenir ? Des équipes de chercheurs on mis au point des outils permettant au sujet de mieux identifier et hiérarchiser ses valeurs professionnelles et personnelles. Présentation.


Heurs et malheurs du féminisme

Auteur(s) : Houel Annick

Le féminisme de la fin du XXe siècle est étroitement lié au Mouvement de libération des femmes, le célèbre MLF, marqué par d’importants effets politiques. S’il est essentiel de revenir sur les actions fondamentales que ces femmes ont menées, il faut aussi noter les critiques qu’elles ont essuyées et les clivages qui ont pu les mener à la décroissance du mouvement.Aujourd’hui, l’institutionnalisation du mouvement, notamment avec les études féministes et le concept de genre, conduit à un féminisme renouvelé, multigénérationnel et solidaire.


Des femmes des années 1970 à la démocratie de l’intime et à la mobilité des identités

Quel est le chemin parcouru au profit de l’émancipation des femmes et de la dialectique des rapports homme-femme depuis les années 1970 ? À travers un retour sur les luttes pour l’égalité, l’identité et le dépassement des contradictions entre les deux, sur celles pour une recomposition du rapport entre le corps et l’esprit pour ne citer que celles-ci, l’on perçoit combien les combats à mener ont été nombreux. Seraient‑ce là des avancées qui peuvent nous mettre sur la voie d’une « démocratie de l’intime » ?


Le féminisme, combat d’arrière-garde ou sujet d’actualité ?

Auteur(s) : Bouvier Françoise

Les femmes ont su s’introduire dans des domaines ou des professions jusqu’alors réservés aux hommes et, si des lois, notamment pour l’égalité homme-femme ou l’ivg, ont été votées, pour autant, stéréotypes et sexisme demeurent, y compris dans le champ politique. De même, le féminisme reste, encore actuellement, un engagement qui se paye cher dans certains pays.Aussi qu’est-ce qu’être féministe aujourd’hui, alors qu’au-delà des combats subsistent également des droits à préserver ?


Pages

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnements papier + Web + applications (iOS et Androïd)

Newsletter

avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter