Articles

Pour effectuer une recherche précise veuillez utiliser le moteur de recherche détaillé.


Changements de perspectives et perspectives de changements

Auteur(s) : Alex Lucie

La psychanalyse multifamiliale est encore peu connue en France. Elle commence néanmoins à trouver sa place dans des services hospitaliers désireux de proposer une alternative aux groupes thérapeutiques déjà destinés aux proches aidants familiaux et aux patients. L’auteure revient ici sur son parcours international de formation qui a nourri son souhait de transmettre son expérience et de développer cette approche thérapeutique spécifique dans le contexte français.


Impact de la psychanalyse multifamiliale sur le fonctionnement psychique des professionnels du soin

Quel peut être l’impact de la psychanalyse multifamiliale sur le fonctionnement psychique et la connaissance de soi personnelle et professionnelle chez des personnes non consultantes, professionnelles du soin psychique ? Quels changements peuvent alors en découler ? C’est ce qu’ont souhaité découvrir les auteures à travers cette étude dont elles nous partagent ici les résultats.


Accompagner l’expatriation, la migration et l’interculturalité

Si la psychanalyse multifamiliale a initialement vu le jour pour prendre en charge des patients psychiatriques, cette méthode thérapeutique s’est depuis ouverte à d’autres contextes, comme en témoigne ici l’auteure qui présente les principes fondamentaux de cette pratique, son impact sur les relations et les processus psychiques dans le cadre spécifique de groupes destinés à des expatriés ou à des personnes en situation de migration. L’histoire de Marina et de sa famille vient éclairer le propos.


Processus thérapeutique et psychanalyse multifamiliale L’exemple de la psychose

Auteur(s) : Mitre Maria Elisa

Que peut apporter la psychanalyse multifamiliale dans le cas particulier de la prise en charge des patients psychotiques ? Pourquoi est-il nécessaire de bien distinguer le processus thérapeutique du processus analytique ? À travers quelques illustrations cliniques, l’auteure nous invite à mesurer l’importance de pouvoir détecter la « virtualité saine » de chaque patient et de travailler ainsi ensemble à la développer dans un cadre thérapeutique sûr et empathique.


La psychanalyse multifamiliale : fondements théoriques et reformulations contemporaines

Auteur(s) : Jones Alberto

La psychanalyse multifamiliale s’est développée sur un terrain conceptuel mêlant la psychiatrie, la psychologie et la psychanalyse, et a su trouver une place singulière dans l’offre de soin des thérapies de groupe en Argentine. L’auteur présente ici les fondements théoriques de cette approche basée sur les relations affectives entre les personnes et dessine les transformations qu’elle permet d’opérer dans divers contextes sur les liens familiaux, sociaux, mais aussi professionnels.


Les dispositifs groupaux psychanalytiques en France

L’essor des dispositifs psychanalytiques de groupe témoigne d’une volonté d’adapter la prise en charge clinique aux réalités institutionnelles et aux besoins des patients. En intégrant le travail psychique collectif, ces approches offrent une nouvelle lecture des dynamiques inconscientes. Cet article vient explorer l’évolution et l’émergence de ces dispositifs groupaux psychanalytiques, dans lesquels la psychanalyse multifamiliale commence à trouver sa place en France.


Soigner en psychiatrie ? Pensez donc… Réflexions autour de la chronicité

Auteur(s) : Meunier Éric

Comment éviter que la psychiatrie ne devienne le lieu d’une chronicisation inévitable sans se perdre dans les méandres du temps et de la pensée psychotiques ? Il est essentiel de prendre le temps de construire une pensée commune qui donne du sens aux pratiques soignantes, mais cela devient difficile lorsque d’autres temporalités, celles des budgets et des contraintes administratives, s’imposent. L’auteur nous invite ici à explorer les principes et les outils théoriques qui peuvent guider nos actions, afin de définir des objectifs thérapeutiques réalistes et réalisables.


De l’évolution de l’intention suicidaire d’un patient atteint de sclérose latérale amyotrophique

Monsieur B. est atteint d’une sclérose latérale amyotrophique et se présente au médecin avec un avis tranché sur l’issue de sa maladie : il a d’ores et déjà prévu la date de son suicide. C’est un témoignage riche et émouvant que nous livrent les auteures sur l’accompagnement de la fin de vie et le respect des directives anticipées. Si c’est ici le médecin qui présente et analyse le cas de Monsieur B, c’est aussi l’occasion de souligner le rôle essentiel de la psychologue dont la présence et le soutien contribuent au travail d’élaboration clinique.


Le syndrome de Münchhausen par procuration chez un nourrisson : complexité clinique et dynamiques familiales

Auteur(s) : Moyano Olivier

Le syndrome de Münchhausen par procuration, difficile à détecter, représente un défi diagnostique majeur pour les psychologues de la Protection judiciaire de la jeunesse lorsqu’il est suspecté. À travers le cas clinique d’Alba, un nourrisson de six mois placé en raison de fractures répétées, l’auteur décrit les dynamiques psychiques parentales et partage son questionnement inhérent à cette situation clinique complexe.



Pages

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter