Des collégiens étrangers entrent en langue française. Du goût pour les langues de chacun et les inventions collectives

Le Journal des psychologues n°398

Dossier : journal des psychologues n°398

Extrait du dossier : Les figures actuelles du vieillissement
Date de parution : Juin 2022
Rubrique dans le JDP : Pratiques professionnelles > Enseignement
Nombre de mots : 4300

Auteur(s) : Saraïs Marie-Eve

Présentation

​Au fil de plusieurs rencontres au sein d’une classe de français accueillant des élèves étrangers allophones, les collégiens explorent les langues de chacun et se familiarisent avec elles. L’auteure témoigne par le biais de ses observations que l’invitation à naviguer entre les langues, grâce au dispositif proposé par la professeure et la psychologue, favorise un goût pour l’altérité et pour faire société, c’est-à-dire converser et inventer avec les autres.


L'accès à cet article est protégé
Déjà abonné ? Identifiez-vous

Des collégiens étrangers entrent en langue française. Du goût pour les langues de chacun et les inventions collectives

Pour citer cet article

Saraïs Marie-Eve  ‘‘Des collégiens étrangers entrent en langue française. Du goût pour les langues de chacun et les inventions collectives‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/des-collegiens-etrangers-entrent-en-langue-francaise-du-gout-pour-les-langues-de-chacun-et

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter