Handicap et trisomie : la parole des adultes. Configurations et itinéraires, implications et orientations

Le journal des psychologues n°304

Dossier : journal des psychologues n°304

Extrait du dossier : Regards sur le handicap du vécu aux représentations
Date de parution : Février 2013
Rubrique dans le JDP : Dossier
Nombre de mots : 10200

Présentation

Dans le cadre d’une recherche longitudinale réalisée entre 1990 et 2011, sous la direction de Jean-Sébastien Morvan, ont été étudiées l’évolution, l’adaptation et l’intégration de personnes en situation de handicap en lien avec le diagnostic de la trisomie 21. Après une première phase, en 1990, portant sur l’apprentissage des enfants et des adolescents ­trisomiques 21, puis une deuxième, en 2000, étudiant le devenir des jeunes adultes, la phase actuelle prend en considération la parole des adultes en ­situation d’insertion professionnelle *. Et c’est notamment sur les aspects relatifs à leur vie personnelle et à leur relation au travail qu’un intérêt particulier a été porté. La mise en perspective des résultats présentés ici en trois grandes parties donne des indications sur la prise en charge possible de ces adultes en situation de handicap.

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Handicap et trisomie : la parole des adultes. Configurations et itinéraires, implications et orientations

Pour citer cet article

Auguin-Ferrère Nathalie, Torossian-Plante Valérie, Morvan Jean-Sébastien  ‘‘Handicap et trisomie : la parole des adultes. Configurations et itinéraires, implications et orientations‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/handicap-et-trisomie-la-parole-des-adultes-configurations-et-itineraires-implications-et

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