Dossier : journal des psychologues n°245
Auteur(s) : Conrath Patrick
Présentation
Jean-François Le Ny, professeur de psychologie cognitive, est décédé le 26 novembre 2006, à l’âge de quatre-vingt-deux ans.
Mots Clés
Détail de l'article
La plupart des psychologues le connaissent pour avoir étudié son ouvrage sur le conditionnement. Cet intérêt était surtout centré sur les processus liés à l’apprentissage, travaux qu’il a menés au début de sa carrière dans le Laboratoire de psychologie expérimentale et comparée, dirigé par Paul Fraisse. Mais J.-F. Le Ny a eu un parcours très riche, où ses recherches essentielles portent sur la mémoire, la connaissance et le langage. Le groupe qu’il dirigeait à Orsay pendant les années quatre-vingt travaillait essentiellement sur ces questions en insistant sur les aspects sémantiques et la compréhension. Avec l’introduction de la théorie de l’information, Jean-François Le Ny a œuvré au rapprochement entre linguistes, spécialistes de la cognition et ceux de l’intelligence artificielle. Il y a presque vingt ans nous l’avions rencontré dans le cadre de l’université d’Orsay. Il nous avait parlé d’un certain nombre de projets ambitieux qui ont vu le jour par la suite, mais aussi du rôle important qu’avaient à jouer les psychologues dans le développement des aspects cognitifs de l’informatique. Nous avons le souvenir d’un homme rigoureux, passionné mais aussi très chaleureux.
Entretien avec Jean-François Le Ny : Mémoire, langage et intelligence artificielle, Le Journal des psychologues, septembre 1987, n° 50.