Extrait du dossier : L’accompagnement du malade et de sa famille
Date de parution : Novembre 2016
Rubrique dans le JDP : Dossier

Auteur(s) : Hecquet Maryse

L’arrivée de la maladie est parfois l’occasion, pour le patient, de s’interroger sur sa généalogie. Aussi l’accompagnement psychologique en oncologie va-t-il permettre, à  certains,  d’effleurer  quelques  pistes d’élaboration qui pourront rejaillir plus tard. Pour d’autres, le partage de cette histoire, théâtre d’un questionnement identitaire plus profond, permettra d’engager un réel travail pour se resituer dans leur histoire familiale. Une juste présence à trouver pour le psychologue.

Hecquet Maryse  ‘‘Oncopsychologie. Narration et relecture de l’histoire familiale au décours de la maladie‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/oncopsychologie-narration-et-relecture-de-l-histoire-familiale-au-decours-de-la-maladie

Fratries : une approche systémique Fratries : une approche systémique
L’avortement : une crise révélatrice du fonctionnement familial