En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Max Pagès est mort le 25 mai dernier à l’âge de 92 ans. Il fut l’un des pères fondateurs de la psychosociologie française et à l’origine de l’introduction de l’orientation non directive en psychothérapie et en pédagogie de Carl Rogers. Sans doute aujourd’hui son nom ne dit-il plus grand-chose aux jeunes générations, et pourtant, dans les années 1970 et 1980, son œuvre eut une grande influence sur les psychologues cliniciens et sociaux. Elle a souffert, d’une certaine manière, du même discrédit que celle du grand psychologue américain : trop ceci, pas assez cela... et, surtout, guère compatible avec une psychanalyse alors triomphante.
Cela fera bientôt un an, le 4 juillet, que le neuropsychiatre et psychanalyste marseillais, Jacques Félician, qui avait une grande influence dans la région, nous a quittés. Il avait dirigé le bureau d’Aide psychologique universitaire de Marseille et participé aux activités du Groupe de psychothérapie institutionnelle de François Tosquelles, Jean Oury et Félix Guattari.
Dans ce numéro consacré au féminisme, il était naturellement évident de rendre hommage à Évelyne Sullerot, décédée à l’âge de 92 ans, le 31 mars dernier.
Salomon Resnik nous a quittés le 16 février dernier. Né à Buenos Aires en 1920, il fait des études de psychiatrie et entre à la Société de psychanalyse argentine en 1954. Il continue sa formation à Londres auprès de Melanie Klein et de Herbert Rosenfeld.
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la disparition de Pierre Ginesy, le 1er mars 2016. Il était psychiatre, psychanalyste et surtout auteur de nombreux ouvrages, dont nous avions rendu compte dans nos colonnes.