À l’écoute des mots de la démence. Expression d’une crise existentielle

À l’écoute des mots de la démence. Expression d’une crise existentielle

Vendeuvre-Bauters Isabelle

Informations sur le livre

Editeur : Éditions Chronique
Année de parution : 2007
ISBN : 978-2-85008-651-9
Nombre de pages : 224


Acheter le livre

Présentation de l'éditeur

La maladie d'Alzheimer concerne directement ou indirectement de plus en plus de personnes. Les symptômes qui la caractérisent - perte de la mémoire et du langage, modifications du comportement, effacement de la personnalité antérieure - cristallisent des questionnements sur la difficulté d'exister dans le monde.
Parler avec ces personnes, écouter ce qui ne sera que parcimonieusement livré, c'est recevoir l'expression d'un vécu douloureux, d'un questionnement obsédant sur les raisons de leur existence et sur le sens de toute destinée humaine. À travers les bal­butiements, les "balourdises" comme ils s'en excusent parfois, s'échappent des mots et des phrases qui attirent l'attention.
En effet, malgré les perturbations du langage et de la communication, les propos tenus évoquent les préoccupations d'hommes et de femmes parvenus à la dernière étape de leur existence. L'inutilité de leur vie leur fait regretter les années de labeur, l'absence de leurs enfants ou de leurs parents les font pleurer sur l'abandon dont ils sont l'objet. Les souvenirs d'enfance sont davantage présents que la trace d'événements récents. Le temps du vieillir devient un temps d'expérience de renoncements successifs et de retour aux origines.
L'écoute attentive de ces malades met en évidence l'étrangère et la poésie de certains messages. De ce fait, accompagner une personne souffrant de démence est de l'ordre d'une expérience du sentir et de l'ajustement à l'autre.
Cet ouvrage propose un parcours pour entrer dans l'univers de ces personnes afin d'établir une rencontre vraie et favoriser un ultime accompagnement.

Notre avis

La thèse qui est à l’origine de cet ouvrage a reçu le prix Médéric-Alzheimer. L’auteur, orthophoniste et docteur en philosophie, propose, à partir d’une analyse des mots, des paroles des malades, une réflexion sur la maladie et son vécu propre.

Solidement ancré théoriquement, cet écrit offre une vision très complète de la maladie.

Partage sur les réseaux sociaux

L’agir de l’adolescence L’agir de l’adolescence
Le devenir du couple en EHPAD

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter