Des psychologues auprès des tout-petits, pour quoi faire ?

Des psychologues auprès des tout-petits, pour quoi faire ?

Delouvin Danièle

Informations sur le livre

Editeur : Érès
Année de parution : 2005
ISBN : Delouvin
Nombre de pages : 204


Acheter le livre

Mots Clés

Présentation de l'éditeur

A.NA.PSY.p.e. (Association nationale des psychologues pour la petite enfance) a vingt ans. Ses membres, psychologues cliniciens, qui se réfèrent, dans leurs pratiques et leurs réflexions, à la psychanalyse et ses enseignements, exercent dans des lieux d'accueil et de sons de la petite enfance-crèches, maternités, pouponnières, services de Protection maternelle et infantile... auprès des enfants, mais aussi de leurs familles et des professionnels. Que peut bien faire un psychologue avec des bébés qui ne parlent pas et qui ne sont ni fous ni malades ? Cette question récurrente, qui se répète à la manière d'un symptôme, trouve ici d'éloquentes réponses : avertis de la dimension inconsciente, les psychologues se tiennent à l'écoute des conflits non dits, des symptômes, des violences, des appels silencieux, des questions. Ils favorisent aussi les échanges et les rencontres entre professionnels, les études et les recherches, militent auprès des pouvoirs publics, des instances institutionnelles, des familles même, à la promotion de l'humain, sujet et désirant, dès son plus jeune âge. Pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, ce livre, recueil de textes, certains anciens et d'autres plus récents, porte témoignage de ce que les psychologues de l'A.NA.PSY.p.e. ont " fait " dans les lieux de la petite enfance depuis vingt ans.

Notre avis

Que peut bien faire un psychologue avec des bébés qui ne parlent pas et qui ne sont ni fous ni malades ? Cette question récurrente, qui se répète à la manière d’un symptôme, trouve ici d’éloquentes réponses : avertis de la dimension inconsciente, les psychologues se tiennent à l’écoute des conflits non dits, des symptômes, des violences, des appels silencieux, des questions. Ils favorisent aussi les échanges et les rencontres entre professionnels, les études et les recherches, militent auprès des pouvoirs publics, des instances institutionnelles, des familles, à la promotion de l’humain, sujet et désirant, dès son plus jeune âge.

Partage sur les réseaux sociaux

L’accueil du jeune enfant. Entre rêverie et étayage L’accueil du jeune enfant. Entre rêverie et étayage
La clinique du berceau
Pratiques psychologiques. Article « Transmission du traumatisme mère-bébé dans les interactions précoces » Pratiques psychologiques. Article « Transmission du traumatisme mère-bébé dans les interactions précoces »

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter