Énigmes de la douleur chez le bébé. Avancées scientifiques ? Révolutions des pratiques ?

Énigmes de la douleur chez le bébé.  Avancées scientifiques ? Révolutions des pratiques ?

Rochette-Guglielmi Joëlle

Editeur : Érès
Année de parution : 2022
ISBN : 978-2-7492-7371-6

Les douleurs sont à l'articulation du soma et de la psyché mais elles sont aussi intersubjectives. On souffre à plusieurs et la présence vivante d'un autrui secourable est un puissant analgésique. La période périnatale est un moment de choix pour montrer la genèse de la douleur et les axes à développer pour la prévenir. Les auteurs apportent des connaissances « à la pointe » sur le développement émotionnel du bébé, sensible très tôt à la qualité de la présence parentale et à la mise en œuvre des conduites coopératives. Ils documentent des aspects novateurs dans plusieurs champs disciplinaires, avec des données sur le corpus psychanalytique, sur les composantes biologiques et éthiques, sur l'anthropologie, qui éclairent la construction de l'investissement parental et la naissance à la vie psychique.