Histoires de résilience au foyer de l’enfance • Parkour d’adolescents. Résister et se construire au foyer de l’enfance

Collectif

Editeur : L’Harmattan
Année de parution : 2009
ISSN :

Histoires de résilience au foyer de l’enfance
Ce livre propose des histoires fictionnelles de résilience qui ont été contées et écrites par des adolescents placés en Foyer de l'Enfance. Guidés par une méthode de travail qui consiste à partir de leur vécu de maltraitance pour le transformer en histoire fictionnelle, les adolescents ainsi que des professionnels du foyer ont élaboré différentes histoires de résilience: celle d'enfants, celle d'adultes remontant à leur enfance, celle d'extraterrestres et aussi d'animaux.

Parkour d’adolescents. Résister et se construire au foyer de l’enfance
Michelle Van Hooland a proposé à plusieurs jeunes placés en foyer de l'enfance de participer à l'élaboration d'un recueil d'histoires fictionnelles de résilience. Jim Carhaix et Bee Lee Rennais, actuellement en foyer de l'enfance, ont souhaité écrire leur vécu selon le thème résister et se construire. Sur le ton du slam, du rap et du journal, ils parcourent leur vécu. Ils posent un regard sur leur passé, ils envisagent l'avenir en n'oubliant pas d'explorer le potentiel du présent.