La formation professionnelle et les fonctions des psychologues cliniciens

La formation professionnelle et les fonctions des psychologues cliniciens

Martineau Jean-Pierre , Savet Alain

Informations sur le livre

Editeur : L’Harmattan, collection « Psychologie clinique »
Année de parution : 2007
ISBN : 978-2-296-03118-0
Nombre de pages : 440


Acheter le livre

Mots Clés

Présentation de l'éditeur

Des dissonances frappent les organisations professionnelles de psychologues cliniciens. Cette situation ne doit pas exonérer d'une concertation permanente entre psychologues cliniciens de générations et de statuts différents afin de défendre une science possible de la subjectivité et une pratique psycho-clinique qui assume l'épreuve de la rencontre intersubjective. Ces contributions autour de la psycho-clinique, sa pensée, ses acteurs et ses dispositifs s'exposent aux impératifs de la promotion de la recherche, de l'innovation dans la formation et de la concertation politique.

Notre avis


La profession de psychologue n’en finit pas de se définir. Il est vrai qu’il existe quelques raisons objectives à cela. Les tentatives sont nombreuses pour faire ressurgir l’idée fallacieuse que l’exercice du psychologue ne réclame, somme toute, qu’une dose de bon sens, saupoudrée de quelques formations rapides et superficielles. Néanmoins, et malgré les divergences, les psychologues résistent bien et démontrent que les formations, si elles présentent des failles, se nourrissent aussi de dispositifs riches en expérience avec un socle théorico-pratique consistant. Les psychologues qui ont participé à cet ouvrage sont pour la plupart bien connus par leurs écrits dans ce domaine (y compris dans Le Journal des psychologues) et démontrent, pour certains, le lien de plus en plus étroit entre les formations universitaires et les pratiques de terrain. L’intérêt de l’ouvrage réside aussi dans la multiplicité des secteurs professionnels étudiés ainsi que dans une réflexion très diversifiée sur un certain nombre de points concernant l’exercice de la psychologie au regard de la clinique.

Partage sur les réseaux sociaux

Le rôle des psychologues dans le contexte de la sécurité routière
Vivre la construction identitaire en formation. Savoir exister, se situer, devenir Vivre la construction identitaire en formation. Savoir exister, se situer, devenir

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter